Le patrimoine, notion et caractéristiques

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le patrimoine forme un ensemble au sein duquel une corrélation est établie entre les divers éléments qui le constituent. Cela implique alors que le patrimoine soit une universalité de droit ; c’est-à-dire qu’il s’agit d’un ensemble d’éléments composés de droits et d’obligations répondant à un système juridique.

En effet, l’actif répond au passif, autrement dit, les dettes grèvent les biens. Cela signifie que les biens sont affectés d’une charge en fonction des dettes.

De plus, les éléments du patrimoine sont fongibles. Cela veut dire qu’un bien peut être remplacé par un autre puisque les choses fongibles sont les choses qui sont interchangeables les unes par rapport aux autres. On parle alors de subrogation réelle.

Ainsi, le patrimoine étant une universalité de droit contient tous les biens présents et futurs de la personne, il comprend alors tous les biens évaluables en argent.

Le patrimoine en fait forme un tout, excluant ainsi les éléments purement personnels.

Par ailleurs, le patrimoine universalité de droit se distingue de l’universalité de fait.

En outre, le patrimoine est une émanation de la personnalité, puisque toute personne physique ou morale a un patrimoine, même si la personne en question n’a aucun bien. En savoir plus: Le patrimoine, notion et caractéristiques