Dimanche soir, M6 consacrait son magazine hebdomadaire Enquête Exclusive à Marseille et à son taux de criminalité. Un marseillais commente.
» Marseille sous haute tension « , voilà qui allait allécher la France entière. Et de fait, le reportage Enquête Exclusive présenté depuis le Vieux-Port par Bernard de la Villardière, a connu hier soir son plus fort taux d’audience. Marseille attire, Marseille fait peur, Marseille fascine. Deuxième ville de France, elle présente malheureusement le plus fort taux de criminalité du pays.
Ainsi à travers cette enquête exclusive à Marseille , le France a pu découvrir le quotidien des enquêteurs à l’Evêché, sans cesse sur la brèche. Affaire de meurtres, débordements dans les rues, les images chocs montraient une cité phocéenne éprise de violence, voire carrément caricaturale.
Mais qu’en est-il en réalité ? Marseille n’est pas aussi diabolique qu’on veut bien nous le faire croire. Des affrontements de supporters sur le Vieux-Port ? Oui, certes, mais pendant ce temps là les 14 autres arrondissements de la ville sont paisibles. Seulement Marseille souffre d’une mauvaise réputation, et la moindre étincelle suffità faire penser que la ville est en flamme.
Consciente de cette mauvaise réputation qui la suit, la ville de Marseille investit de gros efforts pour redorer son blason et faire évoluer les mentalités. Mais qui en parle ?