Mutuelle : une centaine d’euro de plus par an

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Les assurés seront sanctionnés par la hausse de la taxe sur les contrats des complémentaires santé car celle-ci va passer de 3,5 % en janvier2021 à 7 % au 1eroctobre prochain selon le plan anti-déficits du gouvernement. Les mutuelles, les syndicats, les associations de consommateurs sont remontées.

Les assurés seront sanctionnés par la hausse de la taxe sur les contrats des complémentaires santé car celle-ci va passer de 3,5 % en janvier2021 à 7 % au 1eroctobre prochain selon le plan anti-déficits du gouvernement. Les mutuelles, les syndicats, les associations de consommateurs sont remontés.

Le président brestois de l’Union Harmonie Mutuelles, Guy Herry, estime qu’avec seulement l’augmentation de la taxe, cela va coûter en moyenne 60euros supplémentaire par an à un couple de 30-35ans ayant deux enfants. Pour l’année suivante, cette somme va même doubler si l’on prend en compte la progression des dépenses de santé en France.

Vu le plan d’économies, l’État obtiendra cent millions d’euros dès 2021, ensuite 1,1milliard d’euros en année pleine. Rapidement, les mutuelles s’engagent personnellement, évoquant en rappel que, les taxes qui frappent les organismes d’assurance-maladie complémentaires ont été multipliées par 20 depuis 2008.

Dans le journal Le Monde, Étienne Caniard, président de la Fédération nationale de la Mutualité française, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, et Christian Saoût, président du Collectif interassociatif sur la santé ont co-signé une tribune, et se sont offensés en disant : «Ce sont nos concitoyens qui vont contribuer à cet impôt, non pas en fonction de leur revenu, mais de leur besoin de santé, les classes moyennes et populaires, ainsi que les familles, étant ainsi les plus touchées».

Dans l’une des pétitions adressées au ministre des Finances, la signature de plus de 15.000 personnes a signalé un «choix injuste». L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir souligne que la mesure engendre une hausse du montant des cotisations de 10 à 40euros par personne et par an, par rapport à l’âge de l’assuré et la nature du contrat. C’est pourquoi quatre à cinq millions de Français doivent renoncer à une complémentaire santé pour une raison financière.