Il existe de nombreux modèles de chaussures de protection sur le marché et on se pose souvent la question de savoir quel type de chaussures de sécurité choisir. À l’aide de cet article, nous allons voir que selon sa profession, il faudra sélectionner un type de protection ou un autre, et ceci pour des raisons de sécurité, de confort mais également de choix personnel.
Chaussures de sécurité Caterpilar
Caractéristiques communes
Qu’il s’agisse de chaussures S3 ou S1P, ces souliers possèdent une coque de protection résistante à l’écrasement (200 joules), une semelle résistante à la perforation et résistante aux hydrocarbures. Certains modèles ont une coque acier, d’autres une coque en matériau composite, et il en est de même pour la semelle intercalaire de protection contre la perforation. Certains modèles offrent des systèmes de ventilations alors que d’autres sont en cuir, encore une fois le choix se fera selon les préférences de chacun.
La norme S1P
Ce type de chaussures est conseillé pour les métiers de l’installation et de la maintenance, les peintres, ainsi que pour les manutentionnaires et toute personne travaillant en milieu sec. En effet, les chaussures répondant à la norme S1P ne disposent pas de tige hydrofuge et ne sont donc pas résistante à l’eau. En générale les professionnels de ces métiers choisissent des modèles bas qui offrent plus de souplesse.
La norme S3
Les chaussures de protection S3 sont recommandées pour les professionnels du BTP et tout individu exerçant son métier en milieu humide car ce sont des chaussures fabriquée avec un cuir ou tissu hydrofuge ce qui permettra d’avoir les pieds au sec quelle que soit la météo. De plus les professionnels du bâtiment choisiront souvent un modèle haut qui offre plus de protection.