En théorie, les banques prêtent et les emprunteurs empruntent. Mais pour prêter les banques empruntent aussi, au moins pour une partie de leurs ressources. Et les banques payent aussi quand elles achètent. Par exemple, il arrive qu’elles se payent votre tête… pas pour la réduire, heureusement !
Mais pour réduire le coût total de votre crédit, que vous allez rembourser sur 10 à 30 ans, vous aimeriez bien que votre banque vous prête sans faire la forte tête et à un tout petit taux. Voilà pour le décor…
Emprunter à long terme pour son logement
Le banquier… et votre argent
C’est là que le bât blesse. Même si votre maman vous a bien élevé, même si vous êtes très gentil, même si vous avez bien travaillé à l’école et même si vous avez trouvé un boulot correct payé décemment, vous ne pourrez pas payer cash votre achat immobilier.
Vous allez devoir tendre la sébile emprunter car un logement c’est plus cher qu’un pack de yaourt, et le vendeur du logement fera son épicier lui aussi pour être payé comptant. Une seule solution a priori : aller voir son banquier (sans cagoule sur la tête dans un premier temps) pour lui demander bien poliment de vous prêter quelque argent pour fonder votre foyer. Et sans oublier de faire brûler un cierge avant la réunion. Mieux vaut mettre tous les forces de son côté.
L’alternative aux banques
Il arrive en effet parfois que l’établissement bancaire chez qui vous avez domicilié vos revenus et à qui vous avez accordé votre confiance ait un peu de mal à vous renvoyer l’ascenseur. Entre la peur du lendemain et les ratios Bâle 3, les banques peuvent hésiter à faire leur devoir et être tentées d’arbitrer en faveur de leurs contraintes domestiques. Dommage pour vous.
Mais il existe une autre solution pour ne pas rester en panne de crédit et concrétiser votre projet immobilier : c’est de rencontrer un courtier en crédit immobilier qui servira de relais auprès – non pas de votre banque – mais d’un panel de prêteurs potentiels. Ce qui présente de multiples avantages, comme un gain de temps important, une démultiplication de vos chances d’obtenir une réponse positive, et même de pouvoir choisir l’offre de crédit la plus avantageuse pour vos finances personnelles, en termes de taux ou d’assurance décès invalidité par exemple…
Pour en savoir plus sur cette jungle : http://www.lesmursontdesorteils.com/credit-immobilier-qui-va-banquer
Bon, sinon, restez locataire, mais cette option est elle aussi très coûteuse à la longue…
Rester locataire n’a jamais été un bon investissement !