Les rides ne sont pas l’apanage des femmes mûres. Elles peuvent être présentes discrètement sur la peau à partir de 25 ans. Cependant vous pouvez les traiter, avant qu’elles ne se multiplient et deviennent plus profondes.
Si l’usage d’une crème antirides semble correct à 20 ans, vous pouvez tout de même prévenir l’apparition de ces marques par d’autres moyens, à commencer par un gommage fréquent. Epargner votre peau de l’exposition au soleil vous aidera aussi à retarder l’apparition des signes de l’âge. En effet, les rayons UVB et UVA figurent parmi les premiers responsables du vieillissement de la peau, qu’il soit prématuré ou non. Il est donc conseillé de limiter la durée de l’exposition au soleil et d’utiliser en parallèle, une crème solaire. D’autre part, pour qu’elle reste souple et pulpeuse, la peau a besoin d’eau. Ainsi, en plus de l’hydrater avec une crème, buvez également au moins 1.5 litre d’eau par jour. Notons que le sommeil est tout aussi important dans le renouvellement des cellules cutanées. Si vous vous hydratez suffisamment et donnez à votre corps le repos dont il a besoin, les rides viendront un peu plus tard. En principe, on n’utilise des soins antirides à proprement parler que vers la quarantaine. Toutefois, vous pouvez commencer avec une crème riche en antioxydants, en AHA, en Vitamine A, en céramide et bien d’autres composants aux bienfaits reconnus, dès que vous avez 30 ou 35 ans. Le mieux est d’utiliser un soin formulé spécifiquement pour les femmes de votre âge. On les regroupe sous l’appellation générique de « soins antirides précoces ».
Plus tard, les crèmes sont moins efficaces et celles qui souhaitent un résultat spectaculaire, optent pour l’ injection de botox ou encore l’ injection d’acide hyaluronique. Ces techniques sont très efficaces pour lisser la peau. Elles permettent de combler les sillons du front et atténuer les rides d’expressions qui deviennent plus profonds avec l’âge. Avec une telle méthode, vous pouvez aussi rajeunir vos lèvres ou rendre vos pommettes plus pulpeuses. Dans le cas où certaines de vos rides sont déjà bien marquées et ne peuvent plus être traitées avec des cosmétiques anti-rides classiques, il reste toujours l’option « chirurgie esthetique ». Toutefois, cette intervention n’est pas à prendre à la légère car c’est risqué si le praticien ne maitrise pas son art.