Devenir Sauveteur en Mer avec le BNSSA

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le détenteur d’un BNSSA  peut surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et assister les détenteurs d’un BEESAN dans la surveillance des piscines publiques.

Lorsque l’on pratique une activité sportive liée au milieu aquatique, on s’imagine rapidement trouver un job d’été comme secouriste aquatique ou sauveteur en mer. Mais comment y accéder ? Quelles formations sont nécessaire ? Comment trouver un job une fois formé ? Autan de question auquel nous répondons sur notre site.

La formation BNSSA est composée de 4 épreuves durant lesquels le participant va devoir enchaîner les exercices pratiques chronométrés et les exercices théoriques. Nage en apnée, avec remorquage de mannequin et QCM. Voilà les trois formats principaux. Pour préparer cet examen, vous devez vous inscrire auprès d’un organisme de formation reconnu et agréé (vous ne pouvez pas le passer en candidat libre). Le coût de la formation est d’environ six cents euros. Vous trouverez à disposition sur notre site un accès libre à des cours pour préparer l’examen théoriques, des vidéos de démonstration des épreuves pour vous entraîner à les pratiquer ainsi que des exemples de QCM.

Par rapport à d’autre formations liées à la sécurité, l’un des grands avantages de celle ci est que la mise à niveaux s’effectue tous les ans en formations continue par l’intermédiaire des PSE et PSC qui servent de validation des acquis.

Les possibilités d’évolution sont multiples. Après avoir validé un BNSSA, vous pouvez être former au BEESAN (qui va bientôt être dépend des formations BPJEPS) et devenir maître nageur sauveteur et dispenser vous même des cours de natation.