Comment définir ses besoins pour choisir un soutien scolaire adapté ?

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Souvent, pour venir en aide à un élève qui rencontre des difficultés à l’école, on pense automatiquement au soutien scolaire. Certes, cet « outil » peut s’avérer efficace dans bien de cas, mais il ne doit pas être choisi à la légère. Il existe plusieurs types de soutien scolaire, et chacun est adapté à un type de besoins. Il faut donc procéder à une analyse des besoins de l’élève pour trouver la formule qui lui convient.

Souvent, pour venir en aide à un élève qui rencontre des difficultés à l’école, on pense automatiquement au soutien scolaire . Certes, cet « outil » peut s’avérer efficace dans bien de cas, mais il ne doit pas être choisi à la légère. Il existe plusieurs types de soutien scolaire, et chacun est adapté à un type de besoins. Il faut donc procéder à une analyse des besoins de l’élève pour trouver la formule qui lui convient.La première étape consiste à définir le projet. Il peut s’agir d’un besoin d’aide dans une matière spécifique (cours de physique et chimie), ou d’une aide sur l’ensemble des matières du programme scolaire. Dans ce cas par exemple, il vaut mieux trouver un professeur particulier qui assurera la globalité du soutien scolaire, plutôt que de trouver un agent pour chaque matière.

La seconde étape consiste à s’interroger sur la nature de l’aide recherchée. un agent de cours à domicile peut être sollicité pour réussir un examen ou un concours. Dans ce cas, il faut opter pour un soutien spécifique à court ou moyen terme, qui aura pour unique objectif la réussite à l’examen/concours, et qui peut débuter à quelques mois de la date de l’examen. Par contre, si l’élève a du mal à suivre en classe, faire ses devoirs, il lui faudra choisir un soutien tout au long de l’année scolaire, avec au moins une à deux séances par semaine.

Une fois la durée de l’aide déterminée, il faut un diagnostic personnel de l’apprenant qui permettra de déterminer : son autonomie au travail, son style d’apprentissage, et son rapport à l’école. Avec un apprenant autonome, la solution du soutien scolaire en ligne peut être envisagée, avec laquelle il pourra décider seul de l’organisation de son travail et du temps à y consacrer. Si l’apprenant n’est pas très autonome, la présence d’un professeur à domicile sera indispensable. De même, si l’élève n’aime pas la configuration de l’école (de longues journées de travail avec un professeur qui représente l’ordre), il est inutile d’envisager des cours intensifs. Ce qu’il faut c’est changer le cadre d’apprentissage.