Les points à connaître sur le covoiturage

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Actuellement, le tarif des carburants augmente de plus en plus. Cela devient un réel problème alors que faire l’impasse sur sa voiture serait impossible. Pourquoi ne pas alors adopter le covoiturage dans ce contexte ?

Nombreux parmi nous doivent parcourir plusieurs kilomètres pour aller au travail, pour les courses ainsi que pour les vacances. On doit alors investir en carburant, une dépense qui s’alourdit de jour en jour actuellement. Mais c’est sans compter sur le covoiturage qui consiste à se déplacer en groupe à bord d’une seule petite voiture tout en partageant les frais. Ce nouveau concept pour se déplacer en voiture est de plus en plus adopté par les travailleurs ainsi que les étudiants, parfois même par les vacanciers. Il est cependant primordial que tous les participants aient le même itinéraire.

Si on ne sert que de votre voiture familiale pour le covoiturage, on parle alors de covoiturage avec participation. Chaque personne que vous transportez cotisera alors pour les frais de transport ainsi que les frais d’usure du véhicule. Par contre si chaque participant a une voiture, on peut adopter le covoiturage alterné. On emmènera alors à tour de rôle chaque voiture de façon à équilibrer l’usure des voitures. Quel que soit le système que vous avez adopté, le covoiturage permet d’épargner au niveau des charges liées au déplacement.

Avec le covoiturage, on mise aussi sur un avantage écologique vu que le nombre de véhicules roulant sur les routes est réduit. Ce système est d’autant plus très avantageux pour venir à bout des embouteillages monstres en période de vacances. Il suffit par exemple de se déplacer en covoiturage à bord de voitures 7 places pour les vacances entre amis. Vous pouvez aussi profiter du covoiturage pour développer vos cercles d’amis puisque ce système n’est pas uniquement réservé à des connaissances. D’ailleurs, il existe des sites web pour covoiturage.