L’assurance temporaire vous permet de souscrire à une offre pour une période et des lieux donnés.
L’assurance temporaire, comme son nom l’indique désigne une formule d’assurance qui couvre une voiture et son propriétaire pendant une courte période. Recourir à ce type d’assurance est recommandé dans certains cas aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
Une solution ouverte à tous
Chez les particuliers, les raisons qui poussent à la souscription d’une assurance temporaire auto réside généralement dans le fait qu’ils ne prennent qu’occasionnellement leurs véhicules. L’assurance ne couvre ainsi que les périodes durant lesquelles les voitures roulent. Les dépenses relatives à l’assurance des voitures diminuent par la même occasion. Les professionnels, quant à eux, n’ont recours à ce genre d’assurance que lorsqu’ils souhaitent renouveler les véhicules. Ces voitures peuvent ainsi être mis en vente tout en étant assurés.
Les formalités de souscription
Pour souscrire à une assurance temporaire , il faut être détenteur d’un permis de conduire depuis au moins deux ans. Cela permet à l’organisme d’assurance de prévenir les risques d’accidents que les jeunes conducteurs sont susceptibles de commettre. La photocopie du permis de conduire est ainsi exigée en guise de pièces justificatives. D’autres documents sont également nécessaires à la souscription parmi lesquels on distingue, la photocopie de la carte grise qu’il soit au nom du propriétaire ou non. Une lettre de déclaration sur l’honneur accompagne le dossier afin que ce dernier soit validé par l’organisme d’assurance concernée.
Niveau de couverture d’une assurance temporaire
Tout comme l’assurance permanente, l’assurance temporaire est également en mesure de couvrir le conducteur pour toutes les formes d’accidents qui peuvent se présenter. La couverture est cependant limitée dans le temps. La durée de ce type d’assurance varie en fonction du besoin de l’assuré. Elle va de 1 à 90 jours et est renouvelable à souhait. Ce type d’assurance assure la protection de l’assuré au niveau juridique en cas de litige avec un tiers. L’assurance couvre également la responsabilité civile de l’assuré, une couverture prenant la forme d’une aide financière.