Le choix d’un Gps autonome ou d’une application de navigation sur un smartphone n’est pas facile. Vous vous demandez quel est le meilleur choix. Voici quelques indications.
En tant que consommateurs nous voyons l’aspect pratique du GPS sur les smartphones d’un côté et l’efficacité des GPS autonomes de l’autre. Difficile de choisir ! Ces 2 technologies évoluent chacune sur le même terrain en surveillant ce que l’autre fait. Intéressons-nous aux smartphones.
On peut penser que le smartphone , s’il est utilisé comme GPS dans une voiture , ne pourra pas être utilisé pour téléphoner en cas de besoin. Une idée erronée. Lorsque son smartphone sonne, on peut décrocher et se mettre en haut-parleur, tout en continuant à visualiser la carte routière. Certains diront que les avantages du GPS par rapport au smartphone sont évident et beaucoup lui trouveront des défauts. L’investissement dans une application pour naviguer, du genre TomTom ou Navigon, n’est pas négligeable certes. Mais, quand on pense aux prix des GPS indépendants… D’autre parleront de l’écran du smartphone, soit disant trop petit. Mais, comparez un GPS standard à un smartphone dernier cri, vous n’y verrez pas une grande différence. D’autres défauts peuvent être énoncés par les fervents adeptes du GPS autonome comme le kit d’accrochage à acheter en plus ou encore le fait que le GPS ne puisse pas se prêter car il s’agit en fait d’un téléphone personnel. Des choses qui ne sont pas de vrais inconvénients et qui ne sont pas plus contraignants qu’autre chose.
Malgré ces fausses incommodités, le smartphone reste bien utile. Le GPS souffre donc de cette nouvelle technologie mais essaye de revenir sur le devant de la scène en intégrant de nouvelles fonctionnalités à son système. Est-ce que les consommateurs ayant un smartphone y reviendront un jour ? Telle est la question.