Faut-il prendre partie pour l’ebook ?

  • Temps de lecture :2 min de lecture

L’avènement de l’ebook va révolutionner notre mode de consommation de livres. Toutefois à l’aube de cette révolution beaucoup s’interroge sur les bienfaits du livre numérique.

La révolution initiée outre-Atlantique est sur le point de déferler dans l’hexagone et nous devrions d’ici peu voir émerger des offres numériques conséquentes nous obligeant à choisir entre l’ ebook  ou le livre papier.

Les plus fervents défenseurs de littérature et de contenus culturels rétorqueront que rien ne pourra jamais remplacer le bon vieux livre papier (On peut facilement les imaginer avachis dans un fauteuil Club avec le Cohiba et le verre de Cognac à proximité). Qu’aucune diablerie numérique ne nous fera perdre le plaisir tactile et l’odeur de l’encre d’imprimerie.

Force est de constater que le marché semble indiquer une toute autre voie. Et comme on dit toujours « le marché a toujours raison ». Le pays de l’oncle Sam a ouvert la voie du numérique avec un marché de l’ebook qui dépasserait le milliard de dollars de ventes !

Est-ce une mode éphémère limitée au seul territoire américain ? Allons-nous pouvoir y échapper, barricadés dans notre village gaulois ? La consommation de livre va-t-elle être à jamais bouleversée ?

La vague numérique a déjà déferlée au Japon où le marché représente déjà plus de 800 millions de dollars et les best sellers en format ebook se vendent déjà par millions.

A l’évidence, le d-day numérique se rapproche et il va falloir se tenir prêt. Contrairement à une idée reçue, l’ebook, ne sera pas un complément au livre papier mais bel et bien son successeur.

On voit rarement des tournes disques côtoyer des lecteurs mp4 ou des magnétoscopes voler la vedette à des lecteurs DVD (sauf peut-être dans les ventes aux enchères)

Est-ce pour le mieux? La réponse est oui, à la fois pour les acteurs du livre et pour les lecteurs. Il suffit pour s’en convaincre d’apprécier la lecture d’un ebook gratuit  ou une fiche métier  sur votre tablette préférée.