En période financière délicate, les entrepreneurs doivent redoubler d’attention face à leurs clients. Vérification de solvabilité, politique client rigoureuse, chasse aux mauvais payeurs, les pièges sont nombreux et peuvent être évités ou résolus.
Les impayés, principale cause de dépôt de bilan
Face aux impayés et aux créanciers récalcitrants, les TPE/PME sont parfois sans armes efficaces. Manque de ressources en interne, manque de temps ou de budget, les petites entreprises préfèrent naturellement se concentrer sur le développement de nouvelles ventes et laissent parfois des créances impayées. La moitié des dépôts de bilan des TPE/PME est d’ailleurs due aux impayés
Selon une étude réalisée par sefaireayer.com sur ses clients professionnels, environ 55 % des sociétés déclarent que leurs cinq plus gros clients représentent plus de 40 % de leurs ventes à crédit. Cela représente un risque important si un de ces clients décide de ne plus payer en temps et en heure.
Les chèques impayés, fléau des entrepreneurs
On estime que 90% des entreprises ont déjà été victime de chèques impayés. Ce moyen de paiement est de plus en plus fréquemment refusé par les entrepreneurs qui peuvent donc rater des opportunités d’affaires.
Quels sont les outils à mettre en place ?
Afin d’éviter les mauvais payeurs, l’entrepreneur devra s’assurer de la solvabilité de ses clients en consultant, par exemple, des sites d’informations des entreprises. Parallèlement, des outils de vérification de chèques peuvent lui permettre d’accepter ce moyen de paiement et ainsi gagner des opportunités supplémentaires. Enfin, une politique de gestion de clients rigoureuse doit obligatoirement être mise en place afin de s’assurer que tous les paiements sont faits en temps et en heure, dans le cas contraire, il est essentiel d’utiliser toutes les techniques de recouvrement afin de récupérer ses créances.
Pourquoi l’assistance illimitée peut aider les entrepreneurs ?
Face à ces constats, sefairepayer.com a créé l’Assistance Illimitée qui offre, pour moins de 100 euros par mois, aux petites entreprises, les moyens d’externaliser le recouvrement de leurs créances et de sécuriser le paiement par chèque.
« Sefairepayer.com a été créé, il y a 7 ans, pour répondre aux besoins des petites entreprises en matière de gestion d’impayés » précise Pascal Abel, Créateur et Président de sefairepayer.com. « La politique drastique de coûts mise en place nous permet de proposer des tarifs très abordables et ainsi de permettre à toutes les entreprises d’accéder à des outils efficaces pour le recouvrement de leurs créances et la sécurisation de leur poste clients. »
L’abonnement Assistance Illimitée permet un accès à une solution de recouvrement amiable par un professionnel sans conséquence sur le budget de l’entreprise. Mise en recouvrement, suivi contentieux, mise en demeure, l’abonnement Assistance Illimitée permet d’envoyer, depuis un cabinet de recouvrement ou un huissier partenaire, des relances aux débiteurs indélicats sans limitation du nombre de courriers.
L’accès à la vérification de chèques par un accès au FNCI (fichier national des chèques impayés de la Banque de France) permettra également, en amont, de s’assurer de la solvabilité de ses clients et ainsi de pouvoir accepter les règlements par chèques, gage de souplesse de la part des entrepreneurs.
Enfin, pendant 6 mois, les adhérents à l’offre Assistance Illimitée pourront bénéficier d’une assistance juridique gratuite pour répondre à toutes leurs questions.
En tant qu’expert du recouvrement et de la politique client, sefairepayer.com continue de développer de nouvelles offres à destination des TPE/PME qui ont désormais accès aux mêmes outils que les plus grandes entreprises.
A propos de sefairepayer.com
Sefairepayer.com est la première plate-forme de recouvrement de créances en ligne spécialisée dans les procédures amiables et judiciaires. Pour les entreprises et les particuliers, sefairepayer.com a conçu les Prêts à Recouvrer® : des scénarios de recouvrement pour les créances commerciales et civiles en France et à l’export.
« Simple et Bon marché », sefairepayer.com s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes structures qui ont dorénavant les mêmes armes que les grandes entreprises pour faire payer les débiteurs. Créé en 2004, sefairepayer.com c’est aujourd’hui 6000 clients, entreprises et particuliers et un fonctionnement sécurisé 100% internet.
Plus d’informations : Rendez-vous sur www.sefairepayer.com
Ou par mail : communication@sefairepayer.com