L’algue naturelle en cosmétique

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Découvrez la spiruline. C’est une algue naturelle, de couleur bleu verte ayant de multiples vertus nutritionnels.

L’algue naturelle en cosmétique

La grande richesse de la spiruline fait d’elle une des plantes les plus utilisées, que ce soit dans les régimes alimentaires ou même dans les cosmétiques. Les produits cosmétiques contiennent des algues naturelles, car elles sont reconnues pour leurs vertus pour la santé de la peau et du visage. Dans leur milieu naturel, c’est-à-dire dans l’eau marine, l’algue naturel absorbe les substances actives marines. Ainsi, une algue contient de l’iode, du fer, du magnésium, des vitamines, et du potassium… Comme les algues sont extrêmement riches, on les retrouve alors dans les mascaras, dans les lotions, dans les autres produits de beauté. Les industries cosmétiques se sont concentrées sur les algues naturelles pour fabriquer des produits qui respectent la peau des femmes , des hommes, et des enfants. Car en cosmétique, rien ne vaut les produits naturels.

Les algues naturelles : les variétés

Il existe plusieurs variétés d’algues, dont les plus connues sont les algues vertes, les algues rouges bleues, les algues calcaires, et les algues brunes. Ces dernières sont en vogue notamment en Bretagne, et dans le sud des îles britanniques, entre les fonds rocheux. Quant aux algues vertes, on les retrouve le plus souvent près de la surface. Les côtes de la Péninsule Ibérique sont très riches en algues naturelles. On y trouve plus de 800 variétés, ce qui caractérise son immense richesse.

Les algues naturelles : richesse et utilisation

Avec sa grande production de glandes sébacées, les algues brunes sont utilisées pour combattre les acnés. Elles sont efficaces contre la cellulite, ainsi que la retenue de liquides. En plus de ses vertus nutritionnelles, la spiruline , une algue naturelle, est aussi adaptée en cosmétique. On l’utilise notamment dans les régimes amincissants, grâce à sa qualité amaigrissante, et elle est très efficace dans la perte de poids et la dissolution de matières grasses. Les algues rouges quant à elles sont utilisées en tant que traitement de gastrite et de diarrhée. Comme elles sont anticoagulantes, les algues rouges sont très efficaces pour traiter ces maladies. Contre la retenue de liquide, on utilise aussi la Gelidium et le chondrus crispus dans les traitements car ils sont considérés comme étant des désintoxiquant.