Alarme filaire, une alarme fiable pour tous L’alarme filaire a existé bien avant l’alarme sans fil. Elle présente une performance presque sans faille et une grande capacité de résistance.
Sa durée de vie peut aller jusqu’à une dizaine d’années. Ce système d’alarme est beaucoup moins sensible aux interférences, par conséquent les fausses alertes sont rares ou inexistantes. Une alarme filaire est aussi difficile à corrompre dans le cas d’éventuels intrusion et cambriolage. A l’inverse d’une sans fil, ce type d’alarme convient parfaitement aux lieux spacieux et en l’occurrence l’installer dans un bâtiment en construction est une bonne alternative.
Alarme filaire ou sans fil ?
Lors de l’achat d’un système d’alarme , on a généralement le choix entre acheter une alarme sans fil ou une alarme filaire. Les différences entre les deux systèmes d’alarme résident notamment au niveau des tarifs, du mode d’installation, du design, de la performance ou de la fiabilité. Toutefois, une alarme filaire est moins chère qu’une alarme sans fil. L’ alarme filaire est aussi de bonne résistance et elle est efficace pour une surface de grande taille. Une alarme filaire est certes moins coûteuse à l’achat mais elle génère par contre une assez lourde dépense en matière d’installation. Il s’agit d’un investissement non négligeable à court terme mais très rentable sur le long terme.
Mode d’installation d’une alarme filaire
Installer une alarme filaire à l’occasion d’une construction ou de la rénovation d’un bâtiment est l’idéal. L’installation d’un système d’alarme filaire nécessite l’intervention de professionnels appelés « installateurs d’alarme » . Le branchement des différents câbles ainsi que l’encastrement du fil le long des murs requièrent également un minimum de qualification. Avant l’installation, il faut au préalable tenir compte des dimensions et du paramétrage, savoir exactement la surface à sécuriser ou le nombre de pièces à équiper d’un système d’alarme.