Pourquoi une chaudière à gaz

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Les récents progrès technologiques ont amélioré les performances de la chaudière à gaz. La chaudière à gaz demeure-t-elle efficace face aux chaudières électriques ?

Gaz propane ou gaz naturel ?

Lorsqu’on parle de chaudière à gaz , il est utile distinguer les deux solutions. Le gaz propane est gardé dans une cuve qu’un camion remplit régulièrement. En ville, il existe un réseau gazier qui permet d’alimenter directement chaque habitation. Chaque appartement possède alors son compteur gaz, comparable à un compteur électrique.

Privilégier une chaudière à gaz pour votre chauffage ?

La chaudière à gaz propane, loin de la ville, demeure plus économique et plus propre que le fuel. Par contre, une installation électrique, soutenue par une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, est souvent plus économique. Au coût de la chaudière à gaz s’ajoute celui de la cuve, et le propane et le GPL subissent la flambée du tarif des matières premières.En ville, la chaudière à gaz est une option intéressante, et demeure écologique face à l’électrique qui ne peut être associée, en appartement, sur une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques.Chaudière à gaz à condensationLa chaudière à condensation est bien plus performante. Avec ce système, la vapeur d’eau produite durant la combustion est exploitée. Ainsi, la chaudière à condensation économise 30% de gaz.Son coût d’achat est plus élevé, mais la chaudière à condensation donne droit à un crédit d’impôt.À combien s’élève une chaudière à gaz de ville ?Une chaudière à gaz suffisamment volumineuse pour répondre aux besoins d’une villa de 100 m² s’élève à environ 2500 à 5000 euros. L’installation est aisée pour un professionnel : la chaudière se raccorde au gaz de ville.

Une chaudière entretenue par un professionnel vous durera plus de 10 ans. Ecotherm, sur son site Internet, vous offre un large choix de chaudières à gaz économiques et écologiques, avec un bon rapport qualité / prix.