Soudeuse optique, est un site internet où vous trouverez des instruments de mesure et de test de la fibre optique pour repérer les pannes éventuelles.
- Définition d’une soudeuse optique (ou Fusion Splicer en anglais) :
Une soudeuse fibre optique est un dispositif qui emploie un arc électrique pour souder deux morceaux de fibre optique ensemble. Ce processus de souder les fibres ensemble s’appelle « fusion » ou « épissure ». Ainsi les dispositifs « épissent » les fibres utilisant la « fusion » et s’appellent les « pinces de fusion. »
Le processus dans lequel cet équipement fonctionne est en tant que tels : Deux brins de fibre sont déposés sur les montages correspondants et correctement alignés. Les extrémités de fibre sont inspectées sous un microscope car la qualité des extrémités et de l’angle sont d’une très grande importance pour réduire la « perte d’épissure ». La machine épisse alors les deux fibres avec l’arc électrique.
À l’origine, les pinces de fusion ont employé le fil de nichrome pour chauffer chaque extrémité de fibre mais maintenant il y a des techniques plus avancées, généralement utilisées en utilisant les flammes de gaz, l’anhydride carbonique de CO2 et naturellement les arcs le plus généralement électriques.
- Utilisateurs de pince de fusion :
Les utilisateurs typiques des pinces de fusion et du matériel de épissure incluent les travailleurs de télécommunication, les employés de câbles opérateurs, les militaires et n’importe qui d’autres qui pourraient travailler avec des fibres optiques de façon régulière. Les utilisateurs réguliers de ces dispositifs apprécient considérablement la vitesse et la précision accrue aussi bien que les capacités des épissures automatiques qui viennent avec les derniers modèles.
Sur son site internet soudeuse optique, la société Wavetel de Larmor Plage, propose la soudeuse de fibre optique IFS-10, ainsi que des réflectomètres optiques (OTDR) . Toutes les équipes de Wavetel vous accompagnerons dans le choix de votre matériel de test et de mesure des fibres optiques .