Le marché immobilier du condo à Montréal se porte bien selon le courtier immobilier Patrice Groleau, propriétaire de l’agence immobilière McGill immobilier.
Marché du Condo Montreal
Dans le contexte d’une crise économique en partie alimentée par une surenchère médiatique, toutes sortes d’informations circulent. Pour les spécialistes de l’immobilier, ce n’est pas l’idéal. Compagnie montréalaise spécialisée dans la vente de condos urbains, McGill immobilier déplore cette situation et insiste pour rétablir les faits.
« C’est facile d’aligner des statistiques et des chiffres, affirme Patrice Groleau. Mais on oublie de les mettre en perspective. Il y a des réalités provinciales, régionales et sectorielles dont il faut tenir compte. La vérité c’est que le marché du condo à Montréal est en excellente santé. » nous dit Patrice Groleau
Les médias, en enchaînant les statistiques, oublieraient de faire les nuances nécessaires. Un condo à Vancouver et un condo à Montréal, par exemple, sont le produit de réalités immobilières complètement différentes. Il faut le souligner et l’expliquer, mais c’est loin d’être fait dans bien des cas. Le résultat le plus regrettable de cet oubli est d’entraîner l’acheteur dans un univers statistique qui n’existe pas concrètement, et dans lequel ses besoins ne sont plus repérables.
Le condo à Montréal : Les Faits
Que ce soit le prix de vente moyen, qui se compare avantageusement à celui des autres grandes villes du G8 ; la stabilité bancaire canadienne ; l’urbanisation de la ville ; ou encore les taux d’intérêts à l’achat très bas ; les indices favorables à l’achat d’un condo à Montréal ne manquent pas. « Montréal est une île, illustre Debby Doktorczyk, associée de Patrice Groleau dans McGill immobilier. L’expansion géographique est donc limitée, il y aura une ‘Manhattanisation’ de Montréal à l’avantage du condo dans un proche avenir. »
Il est vrai que, plus évolue le marché immobilier montréalais, plus le condo fait figure du seul mode d’acquisition accessible. De plus, c’est un achat qui se distingue pour la valeur cumulée qu’il promet d’engendrer au cours des ans. Selon les dernières études de la SCHL, en effet, la valeur d’un condo à Montréal sera en croissance constante dans les prochaines années.
« Un condo à Montréal répond à des besoins réels, poursuit M. Groleau. Et surtout, il permet de réduire les dépenses. L’étalement urbain coûte cher pour tout le monde. De plus en plus, on observe que les services de qualité, comme les hôpitaux et les universités, sont concentrés en ville. » Pour les services à distance de marche, donc, mais aussi pour gagner en temps de déplacement, le condo s’impose. Il est, pour aujourd’hui et pour demain, le choix de ceux qui ont compris la nouvelle dynamique dans l’immobilier.