Comment référencer son site quand on n’y connait pas grand chose ? Voici quelques astuces pour éviter des écueils aux conséquences parfois graves.
Le référencement naturel Google est un métier. Le référenceur connait les critères de Google pour classer ses résultats. Kelreferencement, agence de positionnement de site, vous donne quelques astuces pour augmenter votre référencement.
Des expressions propres à chacun
Dans un premier temps, il est important de choisir les mots-clés liés à votre activité. Il s’agit de déterminer des expressions liées à votre activité commerciale, et dans un premier temps pas forcément les plus concurrentielles. Il vaut mieux, en effet, être présent sur la première page de Google pour une expression secondaire que rester cantonné à la seconde ou troisième page pour une expression plus concurrentielle. Et parfois, suivant votre métier, une seule expression suffit pour recruter de nombreux clients. Par exemple, un professeur de musique à Marseille pourra gagner de nombreux élèves en étant dans les trois premiers sur Google pour cours de guitare Marseille.
Optimiser son site internet
Dans un second temps, il importe d’améliorer son site pour qu’il soit mieux lu par les moteurs de recherche. Donnez-lui un titre qui colle avec les mots-clés que vous souhaitez référencer. N’appelez-pas votre page d’accueil « Accueil », mais plutôt, pour reprendre l’exemple précédent, remplissez votre title avec l’intitulé « Cours de Guitare Marseille ».
Les robots d’indexation ont besoin de texte pour apprécier la valeur d’un site. Ajoutez du contenu éditorial, au moins 80 à 100 mots par page. Assurez-vous que votre site est bien lu par les robots. Pour cela, vous pouvez le visualiser sur un navigateur texte, de type Lynx : ce que vous lisez est, peu ou prou, ce que lit Google de votre site. Il suffit de taper « Lynx Viewer » sur Google pour trouver des sites proposant cette fonctionnalité.
Gagner des liens qui parlent de vous
Il est important de gagner des liens qui parlent de votre site. La première source de liens, quand un site Internet vient d’être lancé, sont les annuaires en ligne. Ils recensent des sites par grandes thématiques et l’inscription est souvent gratuite. Ici, privilégiez la qualité à la quantité. Plus un annuaire demande des critères rigoureux, plus il a de chances d’améliorer votre référencement.
Ensuite, vous pourrez réaliser des échanges de liens avec des sites amis. Contactez en priorité les sites dont la thématique est semblable ou similaire à la vôtre. Par exemple, si vous donnez des cours de guitare, contactez les sites de musique au sens large : pianistes, musiciens, chanteurs, etc…
Patience, prudence, rigueur
Le référencement demande du temps. Ne cédez pas aux offres alléchantes qui, pour le prix d’un allopass, vous soumettent dans des milliers d’annuaires en simultanée. De même, ne cherchez pas à optimiser à l’excès votre site : Google détecte ses pratiques et pourrait sanctionner votre site, en vous renvoyant dans les profondeurs du classement.
Une agence de référencement naturel Google vous accompagnera sur votre projet de référencement, de A à Z, du choix de vos mots clés à leur positionnement.