Les Rougon-macquart : exploration de la société française du Second Empire

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le Second Empire est un chapitre de l’histoire de France qui s’étend de 1852 à 1870. C’est à cette période qu’Emile Zola attachera ses lignes à sa grande oeuvre littéraire qui le fera à la fois respecté par ses pairs et dénigré par les critiques : les Rougon-macquart . Pour construire cette grande fresque romanesque, Emile Zola va s’inspirer de la Comédie Humaine de Balzac.

Vingt romans seront nécessaires à l’écrivain pour décrire l’influence du milieu dans lequel évolue un français du Second Empire. Il passera au crible toute la société française, en navigant entre toutes les couches de la population : hommes d’églises, politiciens, commerçants, travailleurs, miséreux, artistes…

Le père des Rougon-macquart : Emile Zola

Beaucoup de régions françaises seront aussi appréhendées, comme la Normandie, le Nord, la région parisienne et très souvent la Capitale, mais aussi le Sud de la France où la série de romans prend sa source. Il inventera une ville imaginaire, Plassans, ressemblant trait pour trait à Aix-En-Provence où Emile Zola passera toute une partie de sa petite enfance.

La famille dont il se propose de raconter la vie sur cinq générations, est composée de trois branches : les Rougon, chez qui l’argent et le pouvoir comptent plus que tout, les Macquart, les plus pauvres et les plus démunis, sombrant très facilement dans l’alcoolisme, la violence et la misère, puis enfin les Mouret, qui introduiront dans leur descendance une tare héréditaire léguée par une aïeule.

Emile Zola mettra plus de vingt ans à écrire les Rougon-macquart, les romans se succédant de La Fortune des Rougon en 1871 à Le Docteur Pascal en 1893.

Pour en savoir plus, découvrez le site qui rend hommage à cette saga romanesque :

www.emile-zola-les-rougon-macquart.fr