Trouver une solution à la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Sous l’autorité de la Fondation de France la Fondation Thierry Latran a été créée en France le 25 Juin 2008. Elle est régentée par un protocole agréé par la Fondation de France laquelle lui confère son immédiate opérationnalité.

La Fondation Thierry Latran, une fondation de recherche sur la sclérose latérale amyotrophique.

Une description de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

La sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurologique – maladie rare – affectant le système nerveux central de l’adulte détruisant plusieurs cellules nerveuses provoquant une paralysie progressive. 

Cette pathologie appelée également maladie de Charcot caractérise par l’altération d’une certaine quantité de neurones moteurs. Ces cellules nerveuses sont identifiées au sein de la moelle épinière et plus clairement au sein de la corne antérieure de celle-ci. Ils sont en outre identifiés dans les noyaux moteurs des nerfs du crâne.

La SLA ou maladie de Charcot n’est pas une maladie transmissible même si plusieurs individus d’un même foyer sont aussi touchés par la maladie. 

Elle frappe plus souvent les individus dont l’âge va au-delà de la 50 aine, plus généralement les hommes que les femmes. 

La Fondation de recherche Thierry Latran dispose de son espace blog dans lequel elle rend public toute l’actualité de la Fondation et aussi des projets de recherche scientifiques sur la SLA.