L'apparition des sites de deals

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Au vu de cette forte demande de la part des consommateurs et du succès des premières plateformes d’achat groupé outre-Atlantique telles que Groupon ou Living Social, de nombreux sites de deals sont apparus en France au début de l’année 2020. Fin 2009, un acteur allemand du nom de CityDeal avait ouvert ses portes en France avant de se faire racheter quelques mois après par le géant américain Groupon qui s’est alors développé à l’échelle internationale.

C’est en février 2020, que Groupon a popularisé l’achat groupé en France à travers une campagne de publicité de grande envergure sur la toile et des offres buzz telles que des places de cinéma UGC à 1 euro seulement. Cela leur a permis d’améliorer leur visibilité et leur image de marque très rapidement grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux sur lesquels ils sont très présents.

Très vite, de nouveaux acteurs ont compris le potentiel de ce modèle économique, c’est le cas de KGB Deals qui a été propulsé par l’enseigne 118 218, leader du renseignement téléphonique. Il est alors devenu l’un des acteurs incontournables de ce marché tout comme Bon Privé, Le Trader et Dealissime. Face à une telle concurrence et au vu de la demande croissante, de nouveaux sites ont vu le jour en se spécialisant sur un secteur ou une cible précise.

Par exemple, Restoprivé s’est spécialisé dans les offres de restauration sur la ville de Paris, 2 heures avant a choisi de se démarquer de ses concurrents en proposant exclusivement des places de théâtre et des spectacles à prix réduit. Plus récemment, de nouveaux sites de deals se sont spécialisés sur une niche précise : Dealformen se destine aux hommes, Buy Packer aux étudiants, ou BébéDeal pour les bambins. Au début du mois de juin 2021, le marché francophone s’établit dans 6 pays : France dont Dom Tom, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc et Canada pour 98 sites d’achat groupé. La France, à elle seule compte 70 sites de deals présents dans 90 communes.