Les geeks fans de lecture découvre le format pdf

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Si certains lecteurs restent conservateurs aux livres papiers, le nouveau format des livres pdf fait son apparition, et semble présenter certains avantages.

De tout temps, le seul format connu pour les fanatiques de lecture était le livre papier. Avec l’évolution des technologies, les livres ont connu une évolution dans leur format. C’est en effet grâce aux nouveaux produits technologiques tels que les tablettes, kindles, et autre e-readers que certains geeks (comprenez fans de nouvelles technologies) passionnés de lecture ont pu découvrir les livres électroniques.

Conscient de cette demande, de nombreux éditeurs internet ont développé leur gamme de produits sur différentes thématiques très variées: sport, coaching, finances, passions…Fait suprenant, de nomnbreux écrivains classiques s’intéressent désormais aux livres pdf . S’ils appréhendaient au départ l’arrivée de ce nouveau format, pensant qu’il leur ferait concurrence, ils le percoive désormais comme une rélle opportunité en terme  marketing.

Internet est tout simplement un nouveau canal de distribution, permettant de toucher un nouveau type de lectorat. Seul contrainte, souvent relatée dans l’ actualité du e-commerce , internet est très différent du circuit très classique de l’édition papier. Demandant des compétences très spécifiques, les écrivains classiques doivent faire appel bien souvent à des spécialistes en la matière.Parmi les compétences demandées, on entend notamment parler de copywriting, mais aussi, par exemple, de référencement. Difficile d’être compétent dans ces domaines très spécifiques, lorsque l’on a aucune connaissance en la matière.

Fort heureusement, de nombreux professionnels d’Internet ont rapidement compris le besoin de leurs clients novices en la matière. Pour des tarifs très abordables, ils leur proposent des prestations de qualité, qui leur permettront de constituer un produit fini, directement téléchargeable sur internet. Les phases les plus délicates de la commercialisation sur Internet sont principalement: le copywriting et le référencement. Le copywriting est comme le discours que pourrait vous faire un vendeur pour que vous achetiez son livre, mais sur Internet, le texte est le seul moyen de convaincre les acheteurs potentiels. L’autre phase, le référencement, consiste à sélectionner avec tacte les meilleurs mots clés sur lesquels positionner le site.

La particularité de ces livres est qu’ils sont directement téléchargeable sur l’ordinateur de l’internaute. Certains choisiront de les imprimer, alors que d’autres les liront directement sur écran. La seconde option, plus écologique permet de penser que les livres pdf pourront peut-être, un jour, permettre de préserver l’environnement, en économisant le nombre d’arbres abattus pour produire les livres au format papiers.

Il semble aujourd’hui que deux types de lectorat se distinguent clairement. D’une part, les conservateurs, très attachés au format papier, et, de l’autre, les geeks, qui préfèrent quant à eux le format pdf. La particularité des ebooks est que, pour la plupart d’entre eux, ils possèdent la garantie « satisfait ou remboursé. Une possibilité bien peu envisageable pour le client qui achète un livre qu’il ne trouve pas intéressant, et qu’il reporte dans sa librairie pour être remboursé. A contrario, le geek ne pourra se constituer une belle librairie « classique » qu’il pourrait présenter à ses amis, ou, plus simplement, contempler pour son plaisir personnel.

Elodie Fregati

http://www.neoproduits.com