Quels sont les prix appliqués aux maisons de retraite, médicalisées ou non, les prix sont très aléatoires !
Lors de la recherche d’une maison de retraite , les familles butent souvent sur les problèmes de tarifications. Ainsi, l’État a déterminé ladite tarification en se basant sur trois critères qui s’adressent surtout aux maisons de retraite médicalisées.
Le tarif d’hébergement
Le résident d’une maison de retraite doit pouvoir prétendre à des prestations particulières en termes d’ hébergement . Celui-ci concerne correspond donc à la nourriture, l’entretien de ses vêtements, aux activités proposées par la maison de retraite. Ce tarif est entièrement à la charge de la personne âgée ou de sa famille. Si la personne âgée ne dispose pas de ressource suffisante, l’État peut verser une aide après avoir étudié son cas. Le résident devra donc s’acquitter de 59 à 61 € en fonction de la chambre.
Le tarif dépendance
Le second volet concerne le tarif dépendance. Ce tarif est destiné au paiement de tous les frais inhérents à tout ce qui se rapporte à la vie de la personne dépendante au jour le jour. Ces personnes ont besoin d’être stimulées tous les jours. Des activités et différents loisirs leur sont proposés. Ce tarif dépend du niveau de dépendance de la personne. Celle-ci peut espérer une réduction d’impôt. Dans ce cas, le niveau de dépendance déterminera le GIR.
Le tarif soin
Le dernier volet porte sur les soins. En effet, le résident peut être entièrement dépendant. Son autonomie est quasi inexistante et les soins qui lui sont apportés sont plus ou moins lourds. Ces soins sont pris en charge par la Sécurité sociale. Mais certains soins ne sont pas considérés tels que la dentisterie, les examens chez un médecin spécialiste libéral. Il faut également tenir compte dans la tarification de l’augmentation annuelle qui sera fixée par le Ministère des Finances en fonction de l’augmentation de l’indice du coût de la vie.