Le coton biologique présente plusieurs atouts : la préservation de la planète, des hommes qui les fabriquent, et aussi la santé de nos tout petits ! Et pour protéger aussi son porte-monnaie, rien de plus simple : acheter moins, et profiter des ventes privées bio et éco ! On trouvera, à partir du 29 mars des vêtements en coton bio en vente privée « LA QUEUE DU CHAT » sur www.bio-accessible.com
Zoom sur bio-accessible.com
bio-accessible.com est né d’une volonté personnelle de contribuer au développement durable : Laurence MAGAUD a quitté son poste de directrice commerciale et marketing dans l’informatique d’entreprise pour participer activement au défi qui nous attend tous. Elle a créé bio-accessible.com en septembre dernier, pour oeuvrer non seulement en tant qu’éco-citoyenne, mais aussi en tant qu’acteur économique responsable. bio-accessible.com ne se limite pas à la vente de produits biologiques ou écologiques : le site a aussi pour mission d’informer pour mieux sensibiliser aux gestes simples qui peuvent réduire notre impact sur l’environnement.
Zoom sur La Queue du Chat
La Queue du Chat est une marque française, créée en 2005 dans la région Aquitaine par deux jeunes femmes engagées. La Queue du Chat propose des vêtements en coton biologique certifié, pour le bénéfice de ceux qui le portent mais aussi de ceux qui le cultivent. C’est une mode gaie, colorée, avec de jolis motifs pour les bébés ou les enfants de 2 à 6 ans. La relation étroite tissée avec l’atelier indien qui fabrique les modèles, dans le Gujarat à 150 km de Bombay, repose sur le principe du commerce équitable.
Achat responsable : pourquoi se tourner vers le coton bio et équitable ?
L’acte d’achat, on a parfois tendance à l’oublier, a un impact positif ou négatif sur plusieurs éléments : la planète, les conditions de travail des personnes impliquées dans la fabrication, mais aussi sur sa propre santé.
Le linge de lit et les vêtements sont en contact direct avec la peau. Nous portons tous les jours, à même la peau des textiles traités (pesticides pour la matière première, métaux lourds pour les couleurs). Quelques exemples : l’utilisation d’un colorant azoïque ayant un effet cancérigène, de métaux lourds provoquant des allergies, de formaldéhyde, qui rend les vêtements infroissables mais qui provoque des saignements de nez, irritations, migraines, nausées… Quels sont les effets à long terme que l’on ne voit pas ? A l’inverse, le coton biologique évite ces substances et, étant anallergique, il est recommandé aux peaux sensibles et notamment à celle de bébé.
Et en pensant à la planète, on pense aussi à l’avenir de nos enfants : privilégier le coton bio ou les fibres naturelles non traitées, c’est contribuer à leur développement, et donc à réduire l’impact considérable de la production traditionnelle de coton sur l’environnement. Le coton est une des cultures qui utilise le plus de pesticides : elle consomme plus de 20% des insecticides agricoles pour seulement 2.5% des surfaces agricoles ! La production d’un kilo de coton nécessite entre 7 000 et 29 000 litres d’eau et jusqu’à 30 traitements par an.
Par ailleurs, les conditions de travail des travailleurs, même à l’autre bout de la terre, sont liées à nos achats. La culture du coton traditionnelle conduit à l’endettement chronique des paysans et à leur empoisonnement (un million de personnes intoxiquées dont 22 000 morts chaque année selon l’OMS).
Voilà 3 bonnes raisons de s’orienter vers les vêtements en coton biologique. Et pour préserver aussi son porte-monnaie, rien de plus simple : acheter moins, et profiter des ventes privées bio et éco !