Le président du CRTC, Konrad von Finckenstein, offre un sursis d’environ 2 mois concernant la décision de mettre un terme à l’internet illimité au Canada. Ce sursis a pour objet de réétudier le projet visant à en finir avec le forfait internet illimité proposé par les petits fournisseurs internet du pays.
Ce sont les grands opérateurs que sont Bell, Videotron, ou encore Telus qui doivent être décus, eux qui avaient reçu le soutien du CRTC afin d’en finir avec les forfaits illimités en proposant une facturation à l’utilisation. Le principe consistait en soit à facturer la consommation réelle de la bande passante aux utilisateurs et ce, à partir du 1er mars 2021. De quoi rendre fou de rage un grand nombre de consommateurs. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, régulateur des télécommunications dans le pays, a donc décidé d’accorder un délai de réflexion supplémentaire de 60 jours, de quoi laisser aux petits fournisseurs le temps de contre attaquer… ou pas…
Le CRTC souhaite ainsi que sa décision puisse protéger les consommateurs. Elle souhaite également que les gros consommateurs paient pour leur utilisation démesurée. Elle veut également que les petits fournisseurs proposant un service internet haute vitesse puisse conserver leur grande souplesse et continue de stimuler la concurrence.
Les internautes canadiens se sont ainsi levés contre cette décision du CRTC tout simplement inadmissible, favorisant les « grosses écuries » de la télécommunication à augmenter leurs prix et à les imposer aux petits fournisseurs. L’initiative lancée par OpenMedia, « Arrêtez le compteur » a ainsi permis de rassembler plus de 410 000 signatures contre cette décision. Le premier ministre canadien est notamment intervenu pour dénoncer cette décision qui pénalise les consommateurs d’internet et la concurrence entre les opérateurs.
Le délai qui a été annoncé par le CRTC devrait lui permettre de reconsidérer sa décision, de la modifier voire même de l’annuler tout simplement. Suite à la pression gouvernementale, le CRTC n’a que cédé face aux exigences du gouvernement et du premier ministre prônant une concurrence saine entre les différents opérateurs de télécoms.Cette nouvelle facturation à l’utilisation devrait débuter au début du mois de mars 2021 et devrait ainsi mettre fin aux forfaits illimités.