La décoration des Riad de Marrakech n’a pas vraiment évoluée au fil du temps. Elle s’est enrichie mais respecte toujours les standards imposés des siècles auparavant.
Des matières gaies et naturelles
L’une des pièces maîtresse de la décoration dans le riad marrakech est sans aucun doute la fontaine. Elle représentait la richesse pour son propriétaire. Mais de nos jours elle apporte sa note de fraîcheur dans la chaleur écrasante de la médina marocaine. Même si les riads ne possèdent pas de piscine, pensez à prendre votre maillot de bain pour les excursions des cascades. Pour la décoration des riads, le sol quant à lui est souvent fait de briquettes de terre cuite ou en marbre selon l’effet souhaité et selon les moyens mis en œuvre. Pour offrir une sensualité sans pareille à la salle de bain ou même aux chambres. Les murs sont enduits de tadellakt. C’est une matière à base de chaux lissée à l’aide d’un galet trempé dans le traditionnel savon noir. Les murs et les sols peuvent être également embellis par des zelliges dont les couleurs apportent une note de gaieté aux pièces ou à la fontaine.
Le salon à l’orientale
Des éléments que l’on retrouve forcément dans les Riad de Marrakech sont le bhou ou le menzeh. C’est une alcôve extérieure où se loge un petit salon où il fait bon de s’asseoir après une longue journée de marche. L’alcôve possède de superbes murs en tadelakt et surmonté d’un plafond en bois précieux ou en cèdres finement ouvragés. Cet endroit reflète pleinement l’art de vivre marocain avec ses profonds fauteuils ornés de coussins de toute beauté qui sont autant d’invite au repos et à la détente.
Des portes pour l’intimité
La porte est un objet dans laquelle ceux qui possèdent des Riads à Marrakech apportent un soin particulier. Celle qui donne sur l’extérieur est en règle générale, une épaisse porte pleine d’un seul battant. Elle est finement sculptée, offrant déjà aux voyageurs un aperçu du savoir faire des artisans marocains. Les salons sont dotés de lourdes portes à doubles battants dans lesquels s’ouvrent de plus petits battants. Ces portes ajoutent à la note intimiste des Riad de Marrakech, car une fois refermées aucun bruit extérieur ne filtre à l’intérieur.