Eclairage collectivités

  • Temps de lecture :3 min de lecture

On reconnaît les grandes villes par leurs lumières étincelantes à la tombée de la nuit. On est ébloui par les lumières parisiennes, par ses allées et boulevards lumineux, que l’on se demande parfois combien peut coûter une telle énergie.

Eclairage collectivités : la lumière pour tous

L’éclairage collectivités, connu également sous l’appellation d’éclairage public est un domaine à la charge de l’Etat. Plus la ville est grande, plus les besoins en énergie et lumière sont grands, et logiquement les dépenses s’avèrent de plus en plus onéreuses.

L’éclairage collectivité fait partie intégrante du budget de fonctionnement des villes. Les parcs, les espaces vertes, les différentes places publiques, ainsi que les rues nécessitent un éclairage permanent la nuit. L’éclairage collectivité a ses propres règles, elle suit rigoureusement les normes établies. On parle notamment de la norme NF EN 13201, qui détermine les caractéristiques photométriques relatives à l’installation de l’éclairage collectivité. Cette norme européenne s’applique en France.

Eclairage collectivités : les différents types d’éclairage

Comme l’éclairage collectivités constitue un besoin vital pour les villes, nombreuses sont celles qui cherchent des moyens pour réduire le coût de l’énergie. Les innovateurs technologiques répondent aux attentes des villes qui désirent des lumières moins onéreuses. Sur le marché, il existe plusieurs types d’éclairage collectivité. Au cours des siècles, l’éclairage collectivités a connu une nette évolution tant au niveau des luminosités que celui des consommations d’énergie, et au niveau des systèmes d’éclairage. De nombreuses techniques se sont relayées pour aboutir à des résultats plus satisfaisants, les uns des autres. Des globes lumineux aux lampadaires, l’éclairage collectivités évolue de plus en plus et pollue de moins en moins. Les lampes à vapeur de sodium, les tubes fluorescents sont les lampes fréquemment utilisées dans l’éclairage collectivités. Les ballasts ferromagnétiques et électroniques sont les plus convoités sur le marché.

Eclairage collectivités : vers un éclairage écolo

Grâce à l’évolution technologique, et la valorisation de l’énergie renouvelable, l’éclairage collectivités est désormais orienté vers l’ éclairage led collectivités. L’utilisation des lampes avec ampoule led présente beaucoup d’avantages autant pour les villes que pour les habitants. L’éclairage collectivités optent aussi pour l’éclairage non polluant. C’est un bon investissement car la led dure plus longtemps que l’ampoule classique et son recyclage est en comparaison plus facilitée.