Les filles adorent se coiffer les cheveux, modifier leur apparence et les jeux de coiffure leur permettent souvent de donner libre cours à leur créativité, leur féminité.
Les jeux de coiffure sont très représentés dans les jeux de fille. La coiffure est synonyme d’esthétisme, de beauté, de raffinement, des thèmes qui sont chers aux jeunes filles sans vouloir entrer dans des clichés sexistes. Les jeux de coiffure mettent en avant les qualités artistiques des jeunes filles et emploient déjà des termes techniques qui familiarisent avec l’environnement professionnel.On retrouve tous les thèmes classiques des jeux de fille déclinés avec l’environnement de la coiffure. Les jeunes filles peuvent tour à tour devenir des coiffeuses de princesse, des coiffeuses de mode ou spécialisées dans le toilettage pour chien.
Il y a toute une panoplie de jeux de coiffure qui permettent en outre de développer de véritables compétences artistiques. La créativité et la polyvalence sont les caractéristiques qui sont nécessaires dans le salon de coiffure. Il faut connaître la mode, les dernières tendances et les jeunes filles adorent cet environnement.
Elles y apprennent tout le vocabulaire technique lié à la coiffure (la frange, la texture, la ligne de cou, la mise en pli…). Selon les jeux de coiffure, il s’agit de mettre l’accent plus sur la partie technique, la partie commerciale ou le conseil à la clientèle. De toutes les manières, les jeux de coiffure pour fille reproduisent souvent les mêmes schémas. Il faut d’abord laver avec un shampooing adapté, puis couper, éventuellement colorer et enfin coiffer les cheveux.Les jeux de fille comme les jeux de coiffure sont très fidèles à la réalité. Par ailleurs, les jeux de coiffure peuvent devenir de véritables jeux de salon de beauté ou d’esthétisme. Le maquillage, la manucure, la vente de produits cosmétiques sont souvent utilisés dans les jeux de fille et les jeux de coiffure n’échappent pas à la règle. Dans ces jeux de coiffure, les jeunes filles apprennent aussi toutes les astuces pour conseiller le client, avoir une oreille attentive à ses moindres requêtes.Enfin, à la tête d’un salon de coiffure, il faut également savoir faire preuve de compétences commerciales. Bref tous les aspects sont abordés pour passer un bon moment, s’éclater pendant quelques heures en procédant à des coupes de cheveux virtuelles, souvent folkloriques. Les jeux de coiffure, c’est bien sûr s’amuser entre amies, se retrouver entre copines et rivaliser d’astuces pour obtenir la plus jolie coupe de cheveux.Les jeux de fille mettent souvent en avant des stars et des célébrités et les jeux de coiffure consistent souvent à s’amuser sur le portrait de son héros préféré pour l’affubler d’une coupe de cheveux hors du commun.
Parfois l’élégance laisse donc la place à la dérision et même si les jeux de coiffure font partie de ces jeux de fille qui sont d’une certaine manière éducatifs en ce sens qu’ils véhiculent un savoir technique, un vocabulaire précis, une terminologie particulière, il n’en reste pas moins qu’ils sont des jeux de fille avant tout et qu’ils doivent d’abord être regardés comme une manière de se divertir. Même si les jeux ont tendance à se moderniser, il apparaît clairement que les jeux de coiffure restent une valeur sûre dans les jeux de fille.