L’EcoCentre La Tuilerie

  • Temps de lecture :3 min de lecture

1er centre d’enfouissement public de déchets ménagers dans l’Aisne inauguré samedi 3 juillet 2020.

L’EcoCentre la Tuilerie, situé à Grisolles dans le sud de l’Aisne a été réalisé par Valor’Aisne, Syndicat départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés, pour stocker et transférer les déchets ménagers du sud de l’Aisne.

Le site, classé pour la protection de l’environnement, a ouvert ses portes le 8 mars 2020, après 10 mois de travaux. Son coût de réalisation s’élève actuellement à 13 024 000 euros HT en investissements.

Ce premier centre de stockage de déchets ménagers public dans l’Aisne couvre les besoins de plus de 156 000 habitants et permet une meilleure maîtrise publique du traitement et de la valorisation des déchets ménagers.

80 000 tonnes de déchets pourront être traitées chaque année, avec l’assurance pour les habitants de l’Aisne de la maîtrise des risques de nuisance et de pollution.

Le centre construit sur une zone de 37,2 hectares se compose d’un centre de transfert, d’une zone technique (production d’électricité), d’un centre d’accueil et d’information pour le grand public, d’équipements de gestion et de traitement des eaux, d’une zone de stockage des déchets. Un espace naturel préservé est aménagé aux abords du site.

Ce projet a été initié en 2001 conformément au Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA), et a fait l’objet de nombreuses études, de débats et enquête publics.

L’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter a été délivré le 18 juillet 2008.

Le site de Grisolles a été retenu en 2006 pour ses nombreux atouts : géologie présentant un fort potentiel d’imperméabilité, hydrogéologie favorable, éloignement des zones agglomérées, facilité d’accès pour les camions bennes et des investissements moins coûteux que sur d’autres sites.

Certifié ISO 14 001, le site a été conçu écologique et durable. La faune et la flore existante ont été protégées, 1 200 arbres et 26 500 arbustes plantés.

La consommation d’énergie est maîtrisée grâce à des matériaux de construction adaptés et par l’installation de panneaux solaires. Le biogaz produit par la décomposition des déchets est capté et traité pour produire de l’électricité.

A l’issue des 20 ans d’exploitation, la Tuilerie sera progressivement rendue à la nature.

VALOR’AISNE

Valor’Aisne est le Syndicat départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés de l’Aisne.

Créé en 2003 à l’initiative du Conseil général de l’Aisne, pour mettre en oeuvre le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA). Il traite aujourd’hui les déchets ménagers de 94% de la population axonaise, soit 518 000 personnes. Il regroupe aux côtés du Conseil Général, 22 collectivités : 19 communautés des communes, 2 communautés d’agglomération et 1 Syndicat mixte.

Pour plus d’informations : www.valoraisne.fr