L’enluminure parisienne connait un bouleversement profond au deuxième quart du 14ème siècle avec Jean Pucelle qui est un enlumineur mais avec une formation d’orfèvre. A partir des années 1320, il est au service de la cour royale parisienne.
Les heures de Jeanne d’Evreux (manuscrit particulier) a été réalisé par Jean Pucelle. C’est lui qui a réalisé les moindres détails de l’enluminure, les drapés… Ce qui est rare à cette époque est le fait que ce soit lui qui se charge des moindres détails car c’est une commande importante. C’est un manuscrit réalisé en grisailles rare pour l’époque. Seuls parfois les arrières plans et quelques détails sont en couleur.
C’est un livre de prière personnel destiné à la reine. En 1325 Jeanne d’Evreux vient d’épouser Charles IV. Mais ce manuscrit a t-il été réalisé pour commémorer son mariage ? Chaque page est composée d’un vis-à-vis qui confronte deux scènes : l’Annonciation placée en face de la scène du Christ. C’est une représentation qui atteste que Jean Pucelle connait les œuvres des artistes du Trecento. L’annonciation placée dans une chapelle sert de cadre à la scène principale. En savoir plus: L’art parisien au début du XIVe siècle