Histoire de la Corse : Bonifacio

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Bonifacio est connue pour ses maisons accrochées à l’extrême-bord d’une vertigineuse falaise de calcaire blanc. L’histoire de la ville est indissociable de celle de l’île de beauté.

Bonifacio est appréciée des touristes, qui profitent de son climat ensoleillé et des magnifiques plages qui bordent la ville. Mais qui connaît son histoire ?

Un site occupé depuis des millénaires

Le site est occupé depuis la préhistoire, et plus précisément depuis l’époque néolithique. Différents sites archéologiques ont ainsi été mis à jour, comme l’abri d’Araguina-Sennola qui a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles.

À l’époque romaine, un port s’est développé et a prospéré, profitant des échanges commerciaux entre les îles de Sardaigne et de Corse. À l’origine 

De Pise à Gênes, puis à la France

À l’origine, le lieu était appelé Calcosalto rocher sûr. Le rocher était en effet quasiment inexpugnable. La ville devient Bonifacio au IXème siècle, en l’honneur de Boniface II, Marquis de Toscane qui prit possession de la ville.

Bonifacio passe aux mains des Génois au XIIème siècle. Bonifacio, au XVIè, a eu à subir une peste terrible et l’assaut d’un ancien corsaire, Dragut, qui la pilla totalement. Elle se retrouvera quelques années sous domination française avant de revenir à Gênes. La ville sera intégrée à la France au XVIIIè siècle, quand les troupes du roi écrasent celles de Pasquale Paoli à Ponte Novu. 

Et aujourd’hui ?

Bonifacio est une destination touristique incontournable en Corse, et propose des activités nature et nautiques, ainsi qu’un des plus beaux parcours de Golf au monde, le Golf de Spérone.

Des livres sur l’Histoire de la Corse

Colonna édition, éditeur en région corse, publient un ensemble de livres sur l’ Histoire de la Corse . Toutes les références sont présentes sur le livre de l’éditeur, et peuvent être commandées en ligne. Il est aussi possible de les trouver, et de les commander, dans votre librairie habituelle.