Rédigez vos mémoires avec des professionnels aguerris !

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le groupe des NPI (« Nègres pour inconnus ») fête ses 12 ans, puisqu’il est né au printemps 1999, à l’instigation de l’écrivain breton Guillaume Moingeon. Mais, au fait, d’où vient le mot « nègre » en littérature ?

Le nègre est celui qui écrit pour les autres, sorte « d’ami Pierrot » des temps modernes, qui prête (loue) sa plume. Ce terme inventé par le grand écrivain Alexandre Dumas n’est absolument pas raciste ou péjoratif ; il serait même plutôt affectueux.

Jusqu’en 1997, seuls les gens célèbres bénéficiaient des services d’un nègre littéraire. L’idée de l’écrivain Guillaume Moingeon, qui venait d’écrire les mémoires de sa propre famille et a été fort surpris par l’engouement qu’il avait ainsi soulevé, fut de proposer ses services de nègre à tous ceux qui le voulaient, monsieur et madame tout le monde. Car l’écrivain-nègre estimait que chaque vie mérite un livre. Que chaque petite histoire s’inscrit dans notre grande histoire à tous. A ce sujet, voir la page de son site :

http://www.guillaumemoingeon.com/ecrivain-biographe/tarif-biographie-familiale.php

Ainsi a-t-il inventé le métier de biographe familial, en définissant des tarifs, un statut social, fiscal, une méthodologie, une déontologie, et un intitulé commercial : « Nègre pour inconnus », qui a le mérite de susciter la curiosité tout en résumant très bien en quoi consiste l’activité.

Pour cette invention, Guillaume Moingeon a reçu en 1998 et 1999 le Prix Créavenir, le Cristal de l’innovation (pour la Bretagne) et le prix de la Fondation Vivendi. En échange, il s’est engagé à aider ceux qui voulaient l’imiter et a même publié un livre qui indique comment s’installer dans ce passionnant métier. A ce sujet lire la page :

http://www.guillaumemoingeon.com/ecrivain-biographe/publication-livre.php

Par centaines, des biographes familiaux se sont installés en France et à l’étranger. Guillaume Moingeon a alors créé, en 1999, le groupe des NPI (Nègres pour inconnus), pour réunir les plus sérieux et compétents d’entre eux. Ce groupe fête cette année ses 12 ans d’existence. Ses membres se réuniront dans les Alpes-Maritimes les 21 et 22 octobre 2021 pour débattre de l’avenir du métier, enrichir leur savoir et partager leurs expériences.

Pour tout renseignement, lire la page :

http://www.guillaumemoingeon.com/ecrivain-biographe/biographe-familial.php