Lors de déplacements à l’étranger dans le cadre professionnel, il est fréquent de se retrouver face à des clients ou des collaborateurs de cultures très différentes de celle dont on provient. La formation interculturelle peut être un bon moyen de se préparer à ces différences et de savoir mieux les gérer pour optimiser ses chances de faire des affaires.
Mondialisation oblige, beaucoup d’entreprises doivent envoyer leurs salariés dans un autre pays pour conclure un marché ou pour intégrer une équipe dans le cadre d’une fusion entre deux entreprises multinationales. C’est là que le problème se pose car chacun a sa propre culture et parfois ses propres façons de travailler ou de conclure une affaire. Cette différence est souvent difficile à gérer pour un manager qui doit faire en sorte que les membres de son équipe puissent bien communiquer en outrepassant justement la différence culturelle. Pour que les voyages d’affaires soient concluants, il est donc recommandé de s’imprégner par avance de la culture du pays de destination.
La difficulté de communication est le premier blocage quand on doit gérer une équipe multiculturelle lors d’un déplacement professionnel . Il faut déjà que les membres de l’équipe puissent se comprendre quand ils se parlent. C’est pourquoi l’apprentissage de la langue du pays de destination doit être inclus dans la formation interculturelle. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi connaître la perception du temps par vos collaborateurs étrangers, leur rapport envers la hiérarchie et l’autorité ainsi que leur style de communication. Il vaut mieux aussi aller au-delà des stéréotypes qu’on a d’une population pour préserver l’ambiance au travail.
En ayant recours à la formation interculturelle, il vous sera plus facile de gérer une équipe multiculturelle. Par ailleurs, cela vous permettra de définir quelle méthode de travail mène le plus vers la réussite. Par ailleurs, suivre des formations de management interculturel aide à bien définir les outils que tous les membres de l’équipe vont utiliser pour optimiser le travail. En outre, intégrer une équipe interculturelle est enrichissant du point de vue professionnel et du point de vue culturel. Force est d’ailleurs de constater que les équipes multiculturelles sont très performantes professionnellement s’il y a cohésion entre les membres, d’où l’importance des formations.