Les Déclarations d’impôt sur téléphone portable maintenant possibles

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Déclarations en ligne… et par téléphone portable

Les déclarations de revenus par internet sont en augmentation croissante et Bercy indique dans un communiqué de presse que, cette année, il sera possible de confirmer ses revenus par téléphone portable à condition de télécharger l’application « impots.gouv », s’ils sont identiques à ce qui est inscrit sur la déclaration pré-remplie.

Les documents sont en ligne depuis le 26 avril dernier selon le Ministère des Finances. Comme les années passées, les déclarants en ligne bénéficieront d’un léger délai supplémentaire : jusqu’au 7 juin à minuit, jusqu’au 14 juin à minuit ou même jusqu’au 21 juin à minuit selon le lieu de résidence du contribuable concerné.

Les Français résidant à l’étranger ont encore un peu plus de latitude : jusqu’au 30 juin à minuit ou jusqu’au 15 juillet à minuit, selon le pays de résidence.

Ajoutons que les déclarations ISF répondent aux mêmes obligations de dates.

Le succès des déclarations d’ impôt par internet est certain puisque 15% de contribuables supplémentaires ont opté pour ce moyen en 2021 et que la progression a été de +64% en 3 ans. Toutefois, la suppression des 20€uros de réduction d’impôts accordée aux déclarants en ligne pourrait en inciter quelques uns à revenir à la déclaration « papier » puisqu’il leur semble que la saisie sur support informatique ne devrait pas leur incomber.

Enfin, la Direction Générale des Finances Publiques annonce qu’une campagne d’information sera diffusée à l’intention du grand public via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Dailymotion et même Youtube).

Petit rappel : le site de déclaration en ligne est toujours « impots.gouv.fr ». Ne pas oublier son code d’accès, inscrit sur la déclaration reçue à domicile.