Tout le monde connait le dispositif « le Coup de pouce clé », en place depuis déjà quinze ans et qui permet de lutter contre l’échec scolaire en détectant dès la fin du premier trimestre de la classe du CP les élèves avec des difficultés de lecture. L’objectif est d’intervenir à ce moment-là avant que l’enfant ne soit irrécupérable et ce afin de résoudre ses difficultés et de les réinsérer dans le cursus classique au moment où il maitrise à nouveau la lecture.
Suite à une expertise souhaitée par le nouveau ministre de l’éducation, Vincent Peillon, ce dispositif ne semble pas avoir prouvé son efficacité.
Les recettes miracles pour lutter contre l’échec scolaire, il n’y en a pas des centaines. Les acteurs principaux dans la scolarité de nos enfants sont les professeurs ainsi que les parents. Ce sont eux qui doivent détecter les difficultés de l’élève grâce à différents indicateurs.
Malheureusement face à des classes sur chargées, l’élève en difficulté ne trouvera pas trop de soutien auprès de son professeur. Si le problème est détecter rapidement, une des solutions efficace et qui séduit de plus en plus les parents d’élève est de faire appel à un professeur particulier. Étant donné que l’enseignement à l’école est insuffisant pour réussir, avoir recours à un enseignant indépendant qui pourrait reprendre les points du programme, est une solution de plus en plus répandue.
Face à la multitude d’organismes privés qui proposent leur service dans le domaine du soutien scolaire, les parents d’élèves s’y perdent un peu. Dans cette jungle de prestataires en cours particuliers, se distingue un site http://quimapprend.com qui a l’avantage de mettre en relation des élèves et des professeurs particuliers donc les diplômes et l’identité ont été vérifiés préalablement. N’oublions pas que c’est l’enfant qui est au centre des préoccupations. Il doit pouvoir compter sur des enseignants de confiance, qui soient à l’écoute et qui sachent apporter une solution adaptée à l’enfant.