Pourquoi protéger son animal domestique ?

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Les offres d’assurance animaux présentes sur le marché sont quasiement exclusivement réservées aux chiens et chats. On compte aujourd’hui en france plus de 15 millions d’animaux de compagnie (chiens et chats). Mais c’est sans compter les Nouveaux animaux de compagnie : les oiseaux, rongeurs, poissons et autres NAC (serpents, furets…).

Dans deux cas différents il peut être interessant pour le propriétaire d’un animal de s’assurer :

  • si son animal fait des dégâts qui engendre des coûts de réparation
  • si son animal tombe malade et que les frais liés aux soins sont élevés

Or aucune lois en France n’astreind les propriétaires d’animaux domestique à être assurés, hormis le cas des chiens reconnus comme dangereux (catégorie 1 et 2).

Il est simple d’assurer de nos jours un chien ou un chat, mais il demeure très complexe d’assurer d’autre genre d’animaux domestique. En effet, très peu de compagnies d’assurance acceptent de couvrir particulierement les NAC, jugés trop dangereux (assurance responsabilité), trop fragile ou encore trop imprévisible.

Deux principes d’assurances sont applicables dans le cadre des animaux de compagnies :  responsabilité civile et protection santé (assurance ou mutuelle).

La Responsabilité civile du maître

En cas de dégâts causés par des animaux de compagnie auprès d’une tierce personne la responsabilité du propriétaire est concernée.

Ainsi l’article 1385 du Code Civil stipule que le propriétaire est responsable de son animal domestique même si celui-ci s’est évadé ou a échappé à sa surveillance.

L’assurance de l’animal

Même si cette mutuelle n’est pas exigée, il peut être avantageux pour les maîtres de souscrire une assurance qui prendra en charge les dépenses engagés en cas de dommages engedrés par leur animal de compagnie.

Si l’animal de compagnie est un chien dit « dangereux » cette assurance est obligatoire.

Les principales assurances :

Assurance animaux Generali

Assurance animaux  Credit Mutuel

Assurance chien GMF