Yarol Poupaud, avant d’être le guitariste de Black Minou, officiait dans la formation funk la plus sulfureuse de l’hexagone, la Fédération Française de Funk. Ce groupe tournera de 1991 à 2000 en nous laissant une toute petite poignée de témoignages sonores. Le temps de voir que Yarol Poupaud est un guitariste inspiré et redoutablement efficace.
Avec Blast Culture en 1991, FFF initie le mouvement funk français avec un album aux titres cinglants. Quelques-uns d’entre eux vont permettre à Yarol de faire rugir sa six-cordes avec un mélange de méticulosité et de rage non contenue : Ac2n (acid rain), New funk Generation où la superbe reprise toute enfumée de Requiem pour un con du défunt Gainsbourg.
Yarol Poupaud en vrai
En 1993, FFF revenait avec 17 titres de fureur où les grands classiques se disputent la place d’honneur : Stone to the bone, Silver Groover où la place tenue par la guitare de Yarol Poupaud sera enviée par plus d’un ou encore Leave me alone. Avec ce second opus, FFF prenait le rock en otage dans son funk le plus chaud et faisait adhérer le public à son univers.
Presque en parenthèse, FFF est de retour deux ans plus tard avec un disque éponyme, qui va adoucir nettement le propos tenu quelques années en arrière. Le français est prépondérant avec trois textes sur douze écrits dans la langue de Molière (et pourquoi pas de Roger Gicquel ? parle pas français Roger Gicquel ?) et la guitare de l’ami Yarol Poupaud se fait plus timide. FFF serait-il en train de se chercher ?
En 1997 FFF allume le territoire de Belfort en mettant le feu aux Eurockéennes. En témoignage de ceci, un live sort avec neuf titres qui témoignent de la toute-puissance du FFF sur scène: Vivants.
Fin du voyage en 2000 avec un disque dont le souvenir reste quelque chose de très mitigé. Vierge surfe sur plusieurs vagues avec pourtant de jolies créations. Mais on sent bien qu’il se passe quelque chose de flou dans FFF. Un titre cristallise cette pensée : Tout est mou.
Découvrez Yarol Poupaud en guitariste sur le site dédié à FFF :
www.federation-francaise-de-funk.fr