Lorsqu’on évoque la pollution de notre environnement, on imagine forcément la pollution de l’air, causée par l’homme et qui provoque le réchauffement climatique que l’on connaît.
Peu d’entre nous pensent à la pollution sonore, qui, sans faire de ravages au niveau planétaire, a tout de même des conséquences très importantes sur notre santé.La première d’entre-elle, les acouphènes. Ces sifflements d’oreilles sont très gênants pour les personnes qui en souffrent, et n’ont pour l’instant pas encore de remèdes fiables pour les éliminer.
Les seuls traitements contre les acouphènes que les ORL prescrivent sont en fait des vasodilatateurs, certes efficaces en prévention ou les premières heures suivant la lésion, mais sans effets probants sur le long terme.
On l’aura compris, la seule façon de se prémunir contre les acouphènes est la protection auditive. Il faut absolument vous protéger les oreilles lorsque vous vous rendez dans des environnement bruyants, comme les concerts, les boîtes de nuit, les manifestations sportives ou même dans les transports (certaines stations de métro de Paris par exemple présentent un danger au niveau de l’audition).
Pour cela, de nombreuses solutions existent, notamment des bouchons d’oreille . Les bouchons sont une gamme de produits qui se spécialisent de plus en plus. Chaque usage a un type de bouchon qui lui est dédié :
- Des bouchons en silicone pour la piscine et la natation
- Des bouchons avec filtres pour la moto ou l’écoute de la musique
- Des bouchons à membranes pour les voyages en avion
- Etc etc
Vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut, d’autant plus que de nombreux sites internet se sont positionnés sur ce créneau.