Lorsqu’il réalise que le mariage est une formidable opportunité de faire de la photographie sur le vif, ce photographe de mariage à Paris opte pour le photo-reportage pour narrer l’histoire d’une journée singulière. Au travers d’un reportage, le photojournaliste de mariage met l’accent sur l’émotion et la spontanéité. Les images issues de reportages photos de mariage dénotent une grande sensibilité et c’est un langage photographique qui cultive un rapport subtil entre photo instantanée et démarche artistique. Le photographe œuvre à figer des instants de bonheur, c’est une démarche qui demande anticipation et réactivité ainsi que discrétion et maitrise technique du matériel et de la composition.
Centré sur le photo-reportage, le travail de ce passionné de photographie sociale et de photo noir et blanc évolue au fur et à mesure des travaux de commandes, notamment les reportages de mariage et les portraits, et des travaux personnels comme la photographie de rue qui lui donne l’occasion de faire de la photographie sur le vif. Il réalise beaucoup de photographies en noir et blanc dans lesquelles il met l’accent sur l’émotion et la spontanéité et son travail personnel est représentatif du regard qu’il porte sur le mariage et le portrait. Tout son travail est articulé autour du reportage photographique avec des images poétiques qui nous emportent dans l’univers de ce photographe avec un portfolio, qui se situe à la frontière entre travail documentaire et recherche esthétique. Une vision personnelle qui nourrit son inspiration dans le travail des photographes de reportage. Thomas Dufourneau réside en région parisienne et travaille dans toute la France et privilégie les portraits et les photos de mariage en noir et blanc .
Le travail des photojournalistes de mariage a fait émerger une autre photographie de mariage, moins conventionnelle, plus authentique et créative avec des images qui sont le fruit d’un engagement pour une photographie narrative. Une photographie loin des stéréotypes qui illustre des moments forts, partagés et qui capte l’atmosphère de cette journée unique. Une photographie où les images composent un récit émouvant empreint de la sensibilité du photographe.