Les scandinaves sont les précurseurs du sauna. Pendant que les autres européens s’aspergeaient de parfum pour masquer leurs odeurs, ils ont eu recours au sauna comme méthode d’hygiène.
Qu’est qu’un sauna ?
Le sauna est réalisé dans une cabane de bois chez les vikings qui utilisaient alors des foyers de pierre puis des poêles à bois pour créer cette atmosphère particulière que l’on trouve dans les saunas. Aujourd’hui, on a désormais recours aux poêles électriques qui sont nettement plus pratiques. Les familles scandinaves se réunissent dans les saunas pour papoter, échanger des nouvelles… Les décisions politiques importantes se sont faits auparavant en son milieu.
Sauna sec ou humide ?
Le sauna humide est le sauna classique par excellence. Il se pratique dans une pièce qui donne une température de 70 à 90°C et l’humidité va de 10 à 25%. On verse une louche d’eau sur des pierres brûlantes et il suffit de se laisser pénétrer par la vapeur chaude qui s’en dégage. Un seau d’eau est nécessaire pour alimenter régulièrement la vapeur. Le sauna sec se passe dans un endroit avec une température de 90 à 110°C. L’eau n’est pas nécessaire dans ce type de sauna. La chaleur intense produite plaît à de nombreux adeptes.
Sauna vapeur du Tylarium et bain de vapeur
Le sauna vapeur offre une atmosphère moins lourde. Il est idéal pour les enfants et les personnes âgées. La température ambiante est de 45 à 65°C et le taux d’humidité se trouve entre 40 et 65%. Des essences parfumées se diluant dans l’eau aident à se relaxer. Le bain de vapeur est tout à fait différent du sauna vapeur. Il s’agit d’un hammam qui se passe dans une cabine spécialement conçue pour supporter une humidité à 100%. La peau est nettoyée en profondeur grâce au bain de vapeur.