Quand on fait un régime ou qu’on tente de faire attention à sa ligne on ne sait plus quel chocolat choisir pour se faire plaisir tout en restant raisonnable…
Quand on fait un régime ou qu’on tente de faire attention à sa ligne, on ne sait plus quel chocolat choisir pour se faire plaisir tout en restant raisonnable…Le chocolat dit « Light » est certes allégé en sucre mais « enrichi » en graisses et donc pas forcement intéressant. On peut observer sur un chocolat dit « Normal » 30% de graisse et 40% dans un Light. Il vaut donc mieux craquer pour un ou deux carrés d’un bon chocolat.On pourra donc retrouver sur nos étalages différents chocolats : Le chocolat noir : est un chocolat qui contient entre 35% et 100% de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre. Sa qualité dépend des ingrédients utilisés et de son pourcentage en cacao.Le chocolat au lait : est un chocolat contenant entre 25% et 40% de cacao et de beurre de cacao, du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre. Il est aussi calorique que le chocolat noir, moins gras mais plus sucré.Le chocolat blanc : est une confiserie produite à partir du beurre de cacao. Il contient aussi des produits laitiers, du sucre, de la lécithine et des arômes (généralement de la vanille). Le chocolat blanc doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao et au moins 14% de matière sèche de produits laitiers (lait, crème ou beurre).Manger régulièrement du chocolat peut avoir des effets positifs sur la santé : le cacao ou le chocolat noir, en particulier, sont bénéfiques pour le système circulatoire. D’autres effets bénéfiques ont été montrés, des effets anti-cancer et notropique (stimulation cérébrale), et même la prévention de la toux ou anti-diarrhéique. Le chocolat est reconnu pour être un stimulant doux pour les humains.D’un autre côté, la consommation excessive de chocolat est suspectée d’augmenter le risque d’obésité.Jadis, le chocolat était vendu en pharmacie en tant que fortifiant. En effet la poudre de cacao contient 1 à 3 % de théobromine, produit voisin de la caféine, mais il a clairement un effet différent sur l’organisme, car il est doux et stimulant de manière permanente, et affecte l’humeur.Le cacao actif principal du chocolat contient de l’acide phénylpropanoïdique, qui a un impact sur la croissance des cellules de la peau. Il pourrait améliorer la cicatrisation, réduire les dommages cutanés et les rides. D’ailleurs, plusieurs marques de cosmétique développent des lignes de soins d’après cet actif surprenant et subtil très riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux, magnésium, potassium, fer, calcium et cuivre.Il contient surtout des flavonoïdes, antioxydants utilisés abondamment par les crèmes anti-âge contre les radicaux libres qui vieillissent la peau et permettent également d’améliorer la densité et l’hydratation de la peau ainsi que la photoprotection en augmentant la circulation sanguine au niveau cutané.De plus en plus d’instituts, de spas ou de thalassothérapie ont adopté le chocolat pour certaines de leurs cures et soins.
Dans notre bouche ou sur notre corps, le chocolat nous fait du bien. Adoptez la cacaothérapie, c’est adopter une multitude de bienfaits pour la santé, la peau et le moral…