La mutuelle d’entreprise couvre les risques de santé des salariés et de leur famille. Cette couverture s’applique sur leur lieu de travail mais aussi au quotidien et bénéficie à tous les salariés d’une entreprise.
La mutuelle d’entreprise couvre les risques de santé des salariés et de leur famille. Cette couverture s’applique sur leur lieu de travail mais aussi au quotidien et bénéficie à tous les salariés d’une entreprise.
Lorsque la mutuelle collective d’une entreprise est obligatoire, les nouveaux salariés doivent alors résilier leur ancien contrat de mutuelle pour souscrire à la mutuelle de groupe. Les autres membres de sa famille n’ont quant à eux pas l’obligation d’y souscrire.
Comme tous les salariés de l’entreprise souscrivent à la même mutuelle, ils peuvent alors bénéficier de tarifs avantageux. De plus, une partie des cotisations est à la charge de l’employeur, les coûts s’en trouvent d’autant plus réduits.
Vous venez d’être embauché dans une entreprise avec une mutuelle collective obligatoire ?
Vous pouvez immédiatement résilier votre ancienne mutuelle en envoyant une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. La résiliation sera effective dès que votre nouvelle mutuelle sera en active.
Pour un salarié embauché en CDD, il aura tout de même l’obligation de souscrire la mutuelle d’entreprise.
Un salarié en temps partiel dans deux entreprises avec mutuelle collective obligatoire devra lui aussi souscrire les deux contrats. L’un sera considéré comme couverture principale et l’autre complémentaire.
Il arrive que les cotisations soient proportionnelles au temps de présence dans l’entreprise, et donc au salaire, ce qui amoindrit le coup de deux mutuelles. Lorsque les cotisations sont forfaitaires, il sera possible de souscrire un seul contrat en justifiant d’une adhésion obligatoire.
Vous êtes licencié de votre entreprise ?
Vous pourrez alors conserver la mutuelle de groupe (grâce à la loi Evin de 1989). Néanmoins, la durée maximale du contrat sera égale à la durée de votre contrat, de 1 à 9 mois. Le salarié aura à sa charge la même proportion de cotisation.
Vous quittez volontairement votre entreprise ?
Vous pouvez conserver votre mutuelle mais vous devrez régler entièrement les cotisations. Il est souvent plus adapté de choisir une offre individuelle.
Comment choisir ma mutuelle ?
Mutuelle-land.com compare pour vous les offres d’un panel important d’assureurs afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil d’assuré. Ainsi, vous gagnez du temps et vous faites des économies.
Vous êtes employeur et vous cherchez la meilleure mutuelle pour vos employés ? Comparez aussi les offres sur Mutuelle-land.com