Les traitements d’orthodontie ou encore les traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF) figurent aussi parmi les soins dentaires qui peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale ou l’Assurance maladie.
Les traitements d’orthodontie ou encore les traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF) figurent aussi parmi les soins dentaires qui peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale ou l’Assurance maladie. Cela dit, il existe aussi certaines conditions pour que cela se fasse, à commencer par un accord préalable délivré par votre Caisse d’Assurance maladie, et que les traitements soient commencés avant le 16ème anniversaire du patient.
Les traitements d’orthodontie pour qui et quand ?
Comme dit précédemment, seuls les enfants ayant commencés leurs traitements avant leur 16ème anniversaire pourront donc bénéficier d’une certaine prise en charge de la part de l’Assurance maladie. Mais à titre exceptionnel, les enfants âgés de plus de 16 ans peuvent aussi en bénéficier, mais seulement pour un semestre de traitement, préalablement à une intervention chirurgicale faite au niveau des maxillaires. Ici, il convient de noter que seuls les moins de 16 ans peuvent demander un renouvellement tous les 6 mois, car le semestre ne sera plus renouvelable au-delà des 16 ans.
Comment faire une demande d’accord préalable ?
Dors et déjà, il vous faudra compléter avec votre médecin stomatologiste ou votre chirurgien-dentiste une demande d’entente préalable, à adresser à votre Caisse d’Assurance maladie, notamment au « chirurgien-dentiste conseil ». Cette demande se fait via le formulaire S 3150 ou le S 3155. Pour savoir si votre demande a été acceptée, il faudra compter 15 jours après la demande. A priori, en cas de refus, vous recevrez durant ces 15 jours une notification mentionnant les divers motifs du refus. Et si vous ne recevez rien de la part de votre Caisse d’Assurance maladie, c’est que votre demande a été acceptée.
Bref, si le remboursement de vos traitements d’orthodontie est accepté, il faut aussi savoir que les tarifs des traitements d’orthodontie sont libres, et sont largement inférieurs aux tarifs réels. C’est notamment pourquoi il est vivement recommandé aux patients de recourir à une mutuelle dentaire s’ils veulent espérer de meilleurs remboursements pour leurs traitements d’orthodontie. A savoir qu’il existe aussi des mutuelles dentaires proposant le remboursement de l’orthodontie adulte, autrement dit l’orthodontie « refusée » par la Sécurité sociale.
Sandra BULLOT
Mail : partenariats@santiane.fr
Tel : 04.93.81.88.13