Le DIF est un droit de formation ouvert tous. Vous pourrez demander à votre employeur.
DIF
Le DIF est un droit à la formation que le salarié ayant travaillé depuis au moins un an dans une entreprise peut avoir. Le domaine de formation peut être établi dès le début du contrat pour que l’employé puisse faire son choix au moment donné. Avoir accès à ses formations permet d’acquérir des compétences qui peuvent être nécessaires dans un autre emploi ou pour l’évolution de carrière. Elles sont parfois nécessaires face aux évolutions qui surviennent dans le métier. Le DIF permet également de mieux préparer l’obtention d’une certification ou d’un diplôme. Si l’employé envisage de créer sa propre entreprise, ces formations lui seront très utiles.
Droits de l’employé par rapport au DIF
Le DIF est possible pour tous les salariés travaillant dans le secteur privé. Un an de travail donne droit à 20 heures de formation anglais au autre au moins. Cette durée peut varier selon les accords faits avec l’employeur. Le cumul de ces heures est possible sur une durée maximale de 6 ans ou avec 120 heures de formation. L’employeur se doit de communiquer les heures de formation acquises par chaque employé de façon annuelle. Le calcul de la période de travail intègre les périodes d’absences dues au congé maternité, d’adoption, de présence parentale et de congé parental d’éducation. Les salariés en CDD bénéficient de la formation avec le calcul du prorata. L’ouverture des droits commence après 4 mois de contrats consécutifs ou non.
Comment demander son DIF ?
Le DIF est mis en œuvre suite à la demande de l’employé. L’accord de l’entreprise est toutefois essentiel. Le choix de la formation se fait d’un commun accord et en dehors ou pendant le temps de travail. La formation est indemnisée ou rémunérée. Le salarié reçoit la moitié de son salaire habituel si elle se déroule en dehors du temps de travail. Le DIF accompagne l’employé à son départ de l’entreprise. Il peut mentionner son droit au DIF dans son préavis. Le certificat de travail mentionne toutefois les heures non soldées et les coordonnées de l’organisme qui va les financer.Vous pourrez opter pour une formation dif anglais pour développer vos connaissances.