Bientôt, le prix des mutuelles et des complémentaires santé connaîtront une hausse de 8 à 10%, selon la Mutualité Française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles.
Bientôt, le prix des mutuelles et des complémentaires santé connaîtront une hausse de 8 à 10%, selon la Mutualité Française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles. Cela notamment en raison des diverses mesures d’économies prévues par la Sécurité sociale pour 2021, qui feront retomber certaines prises en charge aux mains des organismes complémentaires. Aussi, le moment est venu de penser à faire une résiliation mutuelle en vue de souscrire à une offre mutuelle proposant un bien meilleur rapport qualité/prix.
Quelle est la meilleure méthode pour résilier un contrat mutuelle ?
En termes de résiliation mutuelle, plusieurs méthodes peuvent en effet être utilisées selon les diverses situations qui se présentent. Par exemple, un jeune célibataire devient un couple et bientôt une famille. Il devra donc penser à faire une résiliation pour changement de statut, afin de souscrire à un contrat bien plus avantageux. Ou alors, il vient d’être embauché au sein d’une entreprise, qui l’impose de souscrire à une mutuelle obligatoire d’entreprise. Dans ce cas, il pourra faire une résiliation pour adhésion obligatoire à une mutuelle entreprise. On a aussi la résiliation mutuelle pour augmentation injustifiée des primes d’assurances etc.
Mais parmi toutes les méthodes de résiliation mutuelle, la plus simple et la plus efficace reste la résiliation mutuelle à l’échéance du contrat. D’ailleurs, un assuré n’est même pas tenu dans ce cas de fournir de raison précise quant à sa résiliation mutuelle. Il n’aura qu’à respecter les délais prévus dans son contrat pour adresser sa lettre de demande de résiliation mutuelle. De plus, la loi châtel est là pour veiller et protéger son intérêt, notamment en obligeant tout assureur à informer son assuré concernant la faculté de celui-ci à résilier son contrat. Cette information doit être communiquée au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation.
Dans quel cas utiliser la résiliation loi châtel ?
La résiliation loi châtel est une méthode de résiliation qui peut entrer en jeu dans le cas où l’assureur n’a pas respecté ce délai d’information. En effet, si l’assureur a dépassé ce délai minimum de 15 jours pour informer son assuré, celui-ci pourra faire une résiliation loi châtel dans les 20 jours qui suivent la date réelle de l’information par l’assureur. Et dans le cas où l’assureur n’a pas du tout informé son assuré, celui-ci pourra encore faire une résiliation loi châtel, et cela à tout moment même si son contrat mutuelle a déjà été reconduit.
Pierre CAGNARD
Mail : partenariats@loichatel.fr