Le master franchise : les points essentiels

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Qu’est ce que le master franchise ? C’est un système qui confère à un entrepreneur local un rôle pivot dans le développement d’une franchise dans le pays d’accueil.

Le master franchise et un système qui confie à un entrepreneur local un rôle dans l’évolution du réseau dans le pays d’accueil. Après une négociation au sein du franchiseur d’origine, le Master franchisé est la personne qui importe l’idée. Il prend la fonction du franchiseur dans son pays d’origine. Il est chargé d’animer et de créer un nouveau réseau de franchisé.

Le master franchise présente plusieurs points essentiels notamment du point de vue organisation. En effet le master franchisé se trouve entre deux pôles. D’un côté, il est en relation avec le franchiseur d’origine et devient franchisé. De l’autre, un autre, vis-à-vis de ses propres franchisés, il endosse le rôle de franchiseur. D’autres points essentiels se présentent au niveau de la tâche du master franchisé qui devra adapter l’idée d’origine à son marché, par rapport aux attentes locales ainsi que les exigences juridiques liées au pays. C’est pourquoi il devra avant tout, posséder au moins un point de vente pilote. Cette étape peut prendre beaucoup de temps avant que le master franchisé puisse développer son réseau de franchise.

Du point de vue financier, les dépenses ne seront pas moindres, notamment lors de l’achat d’une licence en master franchise. Les risques sont aussi significatifs à cause du manque de garantie au niveau du concept qui diffère du statut de simple franchisé. Un autre point faible du master franchise réside dans le démarrage, car le fait de s’engager dans un nouveau marché ne sera pas aussi facile. Ainsi, il est essentiel pour le franchisé de réaliser avec prudence le recrutement de ses employés.