Salaun Holidays, Tour Opérateur et agences de voyages, organise du 1er au 15 février 2011 un grand raid en 4×4 au départ de Brest et à destination du Grand Nord.
L’équipage du Grand Raid Arctique est composé de Michel Salaun, président du Groupe Salaun, Luc Le Saos, guide accompagnateur, spécialiste de la Russie et pays scandinaves et de Jean Lallouët, chargé de mission et ancien membre de l’équipage du Grand Raid Brest-Vladivostok en 2020.
Au total, l’équipage va parcourir 8500 kilomètres qui les conduiront tout au long de la côte norvégienne jusqu’au Cap Nord, puis destination Kirkenes, Mourmansk, la Carélie, Saint Petersbourg, Stockholm, Copenhague, Aix La Chapelle et retour à Brest.
Le 4×4 est équipé pour affronter l’hiver australe (neige, glace et nuit polaire).
L’objectif de ce raid est double :
1, Prospection pour le Groupe Salaun : Salaun Holidays propose de nombreux séjours et circuits à destination de l’Europe du Nord. Ce voyage va permettre de rencontrer les fournisseurs et prestataires et ainsi améliorer et diversifier les prestations proposées. Le Grand Nord est très attractif : en 2020, près de 3000 clients ont effectué les croisières fluviales entre Moscou et Saint Petersbourg.
2, Engager un partenariat durable pour les fêtes maritimes de Brest :
L’étape dans la ville de Mourmansk permettra de renouer des contacts avec de interlocuteurs susceptibles d’amener la ville de Mourmansk à devenir partenaire des fêtes maritimes de Brest 2022. L’ambition du maire de Brest, François Cuillandre, est de faire venir à Brest, en juillet 2022, le quatre-mâts Sedov, le plus grand voilier navire école du monde, propriété de l’Université de Mourmansk.
Le Raid peut être suivis au jour le jour. Chaque jour, chaque étape du voyage est commentée sur le site. Vous pouvez aussi suivre en temps réel les déplacements du 4×4.
L’ouverture de ce grand raid est aussi l’occasion de lancer un jeu concours pour gagner le « Grand Tour de Scandinavie » pour 2 personnes. Pour participer au jeu, il faut s’inscrire sur le site de Ouest-France. Un tirage au sort déterminera les erreurs gagnants.