Les saintes glaces

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Les saintes glaces passées, nous entrons dans une période propice pour planter des tomates.

Nous voilà arriver aux fameuses saintes glaces. Du 11 au 13 mai, cette période est selon une croyance populaire la dernière où le gel peut encore subvenir. Après cette date, il est possible de mettre en terre les plans fragiles au froid. Il s’agit en réalité d’attendre que la lune rousse suivant Pâques soit passée. Les nuits claires apportant des risques de gelée nocturne. Cette tradition perdure depuis le moyen-âge et reste très ancrée chez tous les amoureux du jardinage.

Après ces dates, vous pouvez planter des tomates sans risque, ou presque. D’ailleurs les jardineries ne s’y trompent pas, vous pourrez constater que les plants de tomate feront leur apparition sur les étalages.

C’est donc la bonne période pour mettre en terre vos plants.

Dans une terre bien préparée à l’automne dernier, vous allez espacer vos plants d’une cinquantaine de centimètres les uns des autres. Profitez de ce moment pour placer vos tuteurs.

Vous allez de plus « pincer la tomate », il s’agit pour les débutants de supprimer les pousses latérales pour concentrer la sève.

C’est maintenant le moment de protéger vos plants des parasites et de certains insectes. Du moins si vous souhaitez manger de belles tomates cet été.

Bien qu’il existe des pesticides dans votre magasin favori, il est préférable d’utiliser les astuces naturelles. Découvrez nos Trucs et astuces pour planter des tomates !

Déjà, vous pouvez prévoir de mettre des pieds de basilic (ou de ciboulette) entre les plants de tomates que vous allez « pailler » afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes et de plus, cela servira pendant les périodes chaudes pour conserver un peu d’humidité.

La ciboulette permettra de faire disparaître ou du moins de réduire l’utilisation de la traditionnelle bouillie bordelaise utilisée comme fongicide pour prévenir le mildiou.

Il existe encore bien des maladies de la tomate, mais c’est la plus commune.

Alors à vos outils, le moment est proche pour planter les tomates .