Les conditions favorables pour la plante aloe vera ou Aloes

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Avoir de l’AloeVera chez soi est certes un très grand avantage mais il ne faut pas oublier les conditions l’accompagnant. Lumière, terre pour rempotage, température, arrosage, la plante doit faire l’objet d’une attention particulière.

La plante
L’aloevera figure parmi les nombreuses espèces d’aloès. Reconnu surtout pour la richesse de ses feuilles et les bienfaits de sa pulpe, c’est une plante qui pourrait être conservée et entretenuedans une maison ou dans un appartement tout comme dans une serre.
L’aloevera fleurit entre la fin de l’hiver et le début de l’été. Ses fleurs sont tubuleuses et de couleur jaune ou orangée. Elles sont disposées sur le long d’un épi au centre des feuilles. Quant à ses feuilles, celles-ci sont épineuses pouvant atteindre une hauteur de 60cm.

La culture

Se développant à une température normale et tolérant les climats secs et désertiques, l’aloevera a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. La température conseillée pour une bonne stimulation de sa floraison est de 10 à 20°C pendant une période allant de trois à quatre semaines.Il devrait être arrosé abondamment. A l’exception de l’hiver, une motte bien humide lui est nécessaire pendant sa croissance.

Pour sa plantation à l’intérieur des habitations et pour un meilleurrempotage, un mélange de sable et de terreau serait l’idéal. Il est important de veiller à ce que ses feuilles basses ne soient pas enterrées.

Afin que la multiplication de la plante soit propice, en été, enlever les poussesau niveau de la base, conserver les racines qui y sont attachées et replanter-les dans un mélange léger. L’aloevera dispose de différentes vertus et bienfaits , à savoir celle éliminantles  formaldéhydes.